Entreprises

Les Fonderies de Sougland entrent dans le giron d’ACI Group

Industrie. La renommée de l’entreprise axonaise a grimpé l’an dernier grâce à la création d’un « barreau de chaudière » ultra-performant qui lui a valu d’être invitée au salon du « Fabriqué en France », organisé à l’Elysée.

Lecture 3 min
(Crédits : SHUTTERSTOCK)

Cet établissement, implanté depuis près de cinq siècles à Saint-Michel-en-Thiérache, ont eu récemment l’opportunité d’être mis en lumière pour l’excellence de sa production et son potentiel de développement. On a appris ce mois-ci qu’il était l’objet d’une prise de contrôle par ACI Groupe, une entreprise lyonnaise.

Après de nombreuses transformations et quelques changements de propriétaire au cours des siècles, les Fonderies de Sougland se sont spécialisées, depuis une vingtaine d’années, dans la production de pièces de haute précision pour l’industrie. La renommée de l’entreprise a grimpé l’an dernier grâce à la création d’un « barreau de chaudière » ultra-performant. Le résultat d’une politique volontaire de recherche et développement, à laquelle elle consacre 10 % de ses 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Grâce à quoi, celle-ci a été invitée au salon du « Fabriqué en France », organisé à l’Elysée, mais aussi à se faire une place dans la filière nucléaire.

C’est le moment choisi par ACI Groupe pour entrer en discussion avec les dirigeants des Fonderies de Sougland, Yves Noirot et Florence Lang. On ne connaît pas, pour l’instant, les motivations ni les clauses de l’accord passé, hormis son principal effet : l’entrée de l’entreprise de Saint-Michel au sein du groupe lyonnais. Il est légitime de penser que celle-ci devrait y trouver les ressources nécessaires à son développement et ses cinquante salariés, des garanties pour l’avenir.

Un Large Éventail De Solutions Industrielles

Fondée en 2019 par un duo d’entrepreneurs, dont son PDG Philippe Rivière, Alliance de compétences industrielles (ACI) ambitionne de créer un vaste réseau intégré de sous-traitants, dont les compétences complémentaires lui permettent d’offrir des solutions nouvelles à de grands acteurs industriels. Le groupe a procédé en 5 ans à une trentaine d’acquisitions, en commençant par Saint-Etienne et Loire, puis les vallées industrielles de la Savoie. Il bénéficie du soutien de fonds d’investissement, Sopromec à Paris et GEI à Nancy, entrés à son capital.

L’ensemble atteint aujourd’hui 180 M€ de chiffre d’affaires, pour 1 200 salariés, dans 33 sites de production. Ses domaines de compétence sont le ferroviaire, l’aéronautique, la défense et la sécurité, les nouveaux systèmes énergétiques et le nucléaire. Ils recoupent - ce n’est pas un hasard - les secteurs d’intervention des Fonderies de Sougland. Parmi ses clients, figurent notamment Safran, Thales, MDBA, Dassault ou Air Liquide.