Entreprises

Les étudiants se bougent aux côtés des entreprises

Challenge. Organisé par le MEDEF, l’édition 2024 du CUBE, challenge étudiant à la fois sportif et professionnel, était de retour le jeudi 4 et vendredi 5 avril à Reims.

Lecture 3 min
Photo du départ des équipes
Le départ des équipes avait lieu sur le parvis de la Cathédrale. (Crédit : Laurent Duclos)

La météo n’était pas au rendez-vous pour le lancement de la 6e édition du Challenge Urbain Business Étudiant (CUBE). Les étudiants en lice, ont dû faire face à des changements de parcours de dernière minute. Organisée par le MEDEF Marne, la Direction des Sports de la Ville de Reims et la Fédération Française du Sport Universitaire, cette nouvelle édition visait à rassembler les mondes économiques, intellectuels et universitaires autour de deux jours de défis à la fois physiques et intellectuels « Cet évènement est l’occasion de trouver l’équilibre parfait entre le sport et la vie professionnelle. En cette année olympique, il est essentiel de rappeler que la pratique sportive contribue au bien-être physique et mental », explique Arnaud Robinet, maire de Reims.

Cette année, 19 équipes étudiantes et 5 équipes professionnelles ont pris le départ de la course. Au programme : course d’orientation, quiz, tir à l’arc, canoë, tyrolienne et défis professionnels. Les participants ont ainsi dû enchainer épreuves sportives et résolution de problématiques d’entreprise. « CUBE peut être comparé à un stage de préparation professionnelle, c’est une épreuve très formatrice pour les participants », relève Antoine Devaux, parrain de cette édition 2024, ancien footballeur du Stade de Reims et chef sommelier du restaurant La Grande Georgette.

Les défis professionnels au cœur du challenge

Cinq problématiques réelles d’entreprises ont ainsi été présentées lors du briefing des équipes. « À travers une présentation détaillée, les participants doivent faire preuve de créativité, de précision et de pragmatisme pour répondre aux attentes des entreprises », précise Laurent Duclos, Directeur régional de Ligue Grand Est du Sport Universitaire. Parmi ces problématiques, Plurial Novilia, un bailleur social basé à Reims, a sollicité les étudiants pour trouver des stratégies afin d’attirer et de fidéliser les jeunes diplômés possédant des compétences rares et recherchées dans ce secteur.

De même, l’entreprise JVS, fournisseur de logiciels et de solutions numériques pour les collectivités, attendait des solutions pour fidéliser ses collaborateurs. De son côté, Sublim brodeurs, spécialisée dans la broderie et le marquage textile de luxe, cherchait à accroître sa notoriété auprès des grandes industries régionales. Enfin, la Banque Populaire et SAS Eurovia Champagne-Ardenne, spécialisée dans les travaux publics VRD, ont mis l’accent sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

« Les participants disposent de deux jours pour réfléchir aux problématiques et présenter un dossier complet devant un jury composé de trois professionnels, représentant l’académie, le monde du sport et l’entrepreneuriat », ajoute Laurent Duclos.