Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les Etablissements Gauthier intègrent le réseau Art & Fenêtres

Artisanat. Implantée à Vivier-au-Court (08) où elle emploie huit salariés, la société Gauthier dispose d’un portefeuille de 1 500 clients.

Les Ets Gauthier intègrent le réseau Art & Fenêtres
Philippe Houbaille, le gérant des Ets Gauthier, en compagnie de l’ancien dirigeant, Marc Gauthier, qui assure désormais la mission de consultant.

Fondés en 1987 à Neufmanil par Yvon Gauthier, associé ensuite à son frère Marc, les Etablissements du même nom ont récemment signé un accord commercial majeur avec le réseau national Art & Fenêtres. Cette marque, spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries extérieures, est composée de professionnels reconnus de la menuiserie. Elle compte aujourd’hui 210 points de vente, partout en France, vend les produits de ses différentes unités de production sous le vocable « Origine France Garantie », seul label certifiant leur origine française.

1,4 millions d’euros de chiffre d’affaires

« Ce partenariat n’implique aucun changement dans la structure de notre société, laquelle reste totalement indépendante dans ses choix », souligne Philippe Houbaille, le nouveau gérant de la PME ardennaise qui accompagne les particuliers et professionnels dans leurs projets de modernisation de fermetures (menuiserie extérieure tous matériaux, portails, baies, ...) ainsi que dans l’ombrage (stores, pergolas et terrasses couvertes...), « Par ailleurs, nous continuerons d’être concessionnaires pour les fabricants des marques Lakal, La Toulousaine et Markilux pour les zones à ombrer. Mais par ce rapprochement, nous entendons prévenir les différentes mutations de notre métier notamment en matières d’outils numériques, les attentes de notre clientèle ainsi que les préoccupations écologiques. »

« Nous allons aussi pouvoir bénéficier de la force de communication nationale d’Art & Fenêtres avec un relais local et de toute l’expertise métier d’un leader français », ajoute le dirigeant qui assume cette fonction depuis octobre 2019 au sein d’une Sarl où l’ancien dirigeant, Marc Gauthier, fait désormais office de consultant. Implantée sur la zone du Boitron à Vivier-au-Court où elle emploie huit salariés (poseur, assistante de direction, consultant commercial et dirigeant compris), la société Gauthier dispose d’un portefeuille de 1 500 clients et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros.

Pascal Remy