Entreprises

Les établissements Compas, une PME familiale engagée dans la RSE

Textile. Ancrés depuis presque 70 ans au cœur du bassin rémois, les établissements Compas performent aujourd’hui dans la production et la distribution de produits d’essuyage, d’absorbants et de lutte contre les pollutions. « Ils font l’industrie », une rubrique réalisée en partenariat avec la CCI Marne en Champagne.

Lecture 5 min
L'activité des établissements Compas
(Crédit : DR)

L’entreprise a su faire de la production d’essuyage textile professionnel un véritable atout pour valoriser le tissu économique local. Les établissements Compas apportent des solutions aux industries de toutes tailles nationales pour leurs problématiques de pollution, de nettoyage et d’entretien. Autrefois spécialisés dans le recyclage de laines en suint, ils ont su se réinventer après un important travail de refonte de leurs gammes de produits pour se recentrer sur leur cœur de métier d’aujourd’hui : l’essuyage et les absorbants.

L’entreprise familiale créée en 1954 par Alain Compas, et dont le siège social et la plateforme logistique sont situés respectivement à Reims et Muizon, est présente sur tous les segments de l’essuyage professionnel. Elle couvre le territoire national et se place en leader sur le marché du chiffon textile français.

Le cercle vertueux de l’économie circulaire

Soucieuse des problématiques environnementales, l’entreprise porte depuis toujours une attention particulière à son empreinte carbone. Pensée selon une logique d’économie circulaire, l’ensemble de la chaîne de valeur repose sur une réflexion vertueuse.

D’une part, elle privilégie le sourcing en France et, d’autre part, elle favorise le recyclage et les achats responsables. En prenant toute leur part dans l’écosystème de l’industrie du recyclage, les établissements Compas ont su répondre aux besoins des industriels en leur proposant les produits les plus adaptés et les moins carbonés possible. « Nous avons toujours promu les produits qui permettent à nos clients de réduire leur impact sur l’environnement », affirme Olivier Compas, Dirigeant des établissements Compas.

Cette démarche très concrète puise ses fondements dans les piliers fondamentaux de la RSE. Une sensibilité que l’entreprise exprime justement à travers le recrutement en cours d’un apprenti pour développer ce volet, mais aussi la QSE [1] au travail. Le dirigeant explique qu’il faut en effet « monopoliser toutes les énergies autour de cette politique RSE pour essayer d’améliorer notre performance dans toute notre chaîne de valeur ».

L’expérience humaine au cœur de la réussite

L’aventure humaine anime l’entreprise qui place ses talents au cœur de cette expérience humaine. Soucieuse du bien-être de ses équipes, elle a connu une importante période de transition qui l’a amenée au renouvellement et au recrutement de nouveaux talents.

L’entreprise se porte aujourd’hui garante de l’intégration des jeunes générations afin d’assurer la transmission des compétences et de ses domaines d’excellence.

Pour le dirigeant, la réussite des établissements Compas réside dans le fait d’avoir une marque employeur assez forte pour pouvoir attirer et recruter de jeunes talents et leur donner envie de rester. « Je pense d’ailleurs que c’est l’un des enjeux majeurs des PME aujourd’hui », ajoute-t-il. Cela vient rejoindre l’ambition du chef d’entreprise d’assurer la montée en compétences du personnel et la formation de la jeunesse aux métiers du commerce et de l’industrie.

De beaux projets à venir

Alors que l’entreprise va célébrer ses 70 ans en 2024, elle est ambitieuse et prépare l’avenir. Elle a engagé la refonte de son identité visuelle par un nouveau logo, et accéléré sa transformation digitale.

Une notion essentielle pour Olivier Compas qui considère que chacun « doit se sentir acteur du projet et avoir quelque chose à porter […] Il faut également penser à l’avenir et à la croissance future en adaptant l’organisation commerciale de l’entreprise ».

L’entreprise compte de belles réussites, dont l’expansion depuis plusieurs années de son activité mais également celle de ses différents lancements commerciaux.
« Nous avons toujours cherché à innover et nous avons réussi à proposer des solutions techniques adaptées et vertueuses pour répondre aux besoins des industriels », conclut Olivier Compas.

Ce sont autant d’éléments qui ont amené les chefs d’entreprises élus de la CCI Marne en Champagne, membres de la commission industrie, à valoriser dans ces colonnes cette belle PME familiale ancrée sur le territoire, et qui fait la vitalité du tissu économique.

[1Qualité, Sécurité et Environnement