Entreprises

Les Entreprises s’engagent avec le CJD Aube

Emploi. Un partenariat pour ne laisser personne sur le bord de la route du monde du travail.

Lecture 3 min
Photo de Sylvain Convers et Jessica Martins
Signature de la convention entre la CCI avec Sylvain Convers et le CJD Aube avec Jessica Martins sa présidente. (Crédits : MBP)

La convention pour l’inclusivité et en faveur d’une économie durable et responsable est signée entre le CJD Aube et le club des Entreprises s’engagent. « Ce n’est pas un phénomène de mode. 2025 va être une année terrible pour bon nombre d’entreprises, mais le monde de l’entrepreneuriat doit continuer à travailler sur l’inclusivité », affirme Fabien Forgeot, directeur du site Assa Abloy de Sainte-Savine et nouveau leader des Entreprises s’engagent. Le dispositif de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aube favorise l’accompagnement et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. Fabien Forgeot et l’animatrice des Entreprises s’engagent, Aurélie Khun-Sue, saluent la signature de la convention avec le Club des jeunes dirigeants de l’Aube, qui va permettre de poursuivre l’initiative. Le CJD Aube rassemble 80 entreprises et propose déjà des opérations de sensibilisation à ses membres et des accompagnements concrets auprès du public cible.

Au service du vivant

Le CJD propose ainsi des séances de coaching personnalisé aux personnes pour retrouver la confiance en soi et de poser un autre regard sur soi, un premier pas vers la réinsertion professionnelle dans la société. Comme le décrit Selda Ulger, coach et membre du CJD qui vient de faire la dernière séance de coaching avec une personne en réinsertion et qui travaille désormais à la Recyclerie de l’Orient. « Les personnes doivent être accompagnées pour retrouver confiance, c’est important », confirme Anne-Marie Zeltz, conseillère départementale. Comme le souligne Sylvain Convers, président de la chambre consulaire, le rôle de la CCI est bien de s’investir dans ce genre d’action avec le soutien de l’État et du Conseil départemental. Pour Naéma El Frasaoui, responsable du service insertion sociale et professionnelle de la DDETSPP, « il s’agit de créer une passerelle ». Un lien entre l’économie et le social.

Pour le vice-président du CJD Aube, Pierre Dhorne, « il faut mettre l’économie au service du vivant et d’un monde durable. C’est à nous de nous adapter ». Et dans son usine savinienne du Groupe Garnica, il montre l’exemple avec une personne accueillie pour remettre un pied dans le monde du travail… puis embauchée.