Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les entreprises ardennaises s’engagent pour plus d’inclusion

Emploi. Une charte signée pour construire « une société plus inclusive ».

Une douzaine de responsables d’entreprises étaient présents pour la signature de cette charte. Pascal Rémy

L’initiative lancée en juillet 2018 par le président de la République, afin de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et les entreprises en faveur de l’emploi de tous les publics a reçu un écho très favorable dans les Ardennes où la communauté « Les entreprises ardennaises s’engagent » vient de signer la charte destinée « à construire une société plus inclusive et solidaire par l’emploi de chacun ». L’objectif des services de l’Etat est de fédérer, valoriser et accompagner toutes les entreprises locales qui s’engagent à déployer des actions sociales visant à favoriser le développement de compétences et l’accès au marché du travail de tous les publics.

Une action d’intégration initiée en 2019

À cette occasion, plusieurs entreprises étaient présentes pour parapher cette charte et s’engager ainsi dans cette action d’intégration initiée dans le département en 2019 par Patrice Paquot, leader du réseau, mais ralentie ensuite par la pandémie. Les fers de lance locaux sont les Transports Simon, la SAS Bana, la Sarl O2, Cardot, Arti et Terruel, Unilin, Jeanteur, Exploseo, Fusion Graphic, Davreux-Noizet , le groupe Urano, les entreprises d’insertion professionnelle Coopelis et API, RH Conseil Intérim, Cora, Carrefour et Leclerc et Animations Bords de Meuse et Semoy. « Grâce à votre coopération, il y aura demain moins de personnes au bord du chemin, ce qui est un impératif économique et sociétal », s’est félicité Alain Bucquet, le Préfet des Ardennes.

Patrice Paquot a de son côté souligné la mobilisation et la diversité des secteurs d’activités impliqués. « On a tous un effort à faire pour faire tomber les peurs et dépasser les clichés en offrant de l’emploi à ceux qui en sont éloignés. Notre organisme consulaire fera donc largement connaître cette charte », s’est engagé Aubin Jeanteur, président de la CCI.

Pascal Remy