Les douanes, partenaires dans l’intensification du fret e-commerce
Sécurité. Avec 9 000 tonnes de fret pour une capacité de 200 000 tonnes, l’aéroport de Vatry souhaite développer son activité de fret commercial et notamment celle provenant du e-commerce. Ce nouvel essor a conduit à la création, en juillet 2024, d’un bureau des douanes sur le site même de l’aéroport, avec la présence de quatre douaniers.
En cette période de fin d’année, les vols de fret contenant des colis provenant du e-commerce se font plus nombreux qu’à l’accoutumée. En moyenne, cinq vols par semaine, contenant chacun en moyenne 20 000 colis, atterrissent à l’aéroport de Vatry. Il faut dire que l’équipement, dimensionné pour une capacité de 200 000 tonnes de fret, n’en a accueilli que 9 000 en 2023. Et si les entreprises et grands groupes passent plus volontiers par les aéroports de Roissy ou de Liège, les colis commandés par les particuliers sur internet transitent eux par l’aéroport marnais.
« Tous ces vols proviennent de Chine, avec des achats sur les grandes plateformes que nous connaissons tous, Shein, Temu… », indique Claire Dublois, Cheffe divisionnaire de Champagne à la Direction générale des douanes et droits indirects. « Ces colis font l’objet de dédouanement, c’est-à-dire d’une déclaration auprès de la douane, à laquelle les marchandises doivent se soumettre pour entrer ou sortir du territoire européen en toute légalité. Toutes ces marchandises, plus précisément leur contenu, leur origine et leur valeur font l’objet d’une déclaration. Sur la base de cette déclaration, les règles douanières s’appliquent lors de l’entrée du produit en France, notamment des restrictions et, au-delà des franchises, une taxation (TVA et droits de douane). »
Car lorsqu’elles sont importées depuis un pays situé hors de l’Union européenne, certaines marchandises sont soumises à des mesures de prohibition ou de restriction, comme l’alcool, le tabac, les contrefaçons, les espèces de faune et de flore protégées, les médicaments et produits périssables (denrées alimentaires)…
En 2024, 10 millions de colis ont transité par l’Aéroport de Vatry et ont été déclarés auprès de la douane via 1,9 million de déclarations. « C’est en 2021 que le e-commerce a fait une véritable explosion. En temps normal, en moyenne 20 000 colis sont livrés par avion par semaine. Durant la période des fêtes, on monte entre 195 000 et 560 000 colis. »
Contrôles en six mois
Le bureau des douanes a ainsi deux missions principales : la première est d’accompagner les opérateurs dans les procédures de dédouanement de tous produits qui arrivent d’un pays extérieur à l’Union européenne, car « les marchandises, dès qu’elles valent plus d’un euro sont taxées ! » ; la seconde est de faire des actions de contrôles ciblés (certains types de produits). Depuis que le bureau de douanes de Vatry a été installé, en juillet 2024, 765 contrôles ont été effectués. « Sur ces contrôles, nous avons répertorié 570 articles de contrefaçon, type cartes Pokémon, objets Hello Kitty, articles de sports… et relevé 48 infractions aux normes européennes, notamment sur des équipements de protections individuelles contre les produits phytosanitaires ou les chaussures de sécurité ! », précise Claire Dublois. « Au travers de la vérification de la conformité des marchandises, nous avons aussi un rôle de protection du consommateur. Notre objectif est que la douane ne soit pas un frein mais contribue à la fluidité de la circulation des produits et à leur fiabilité. » Au total, sur l’année 2024, un peu plus de 10 millions de colis ont atterri à l’aéroport de Vatry. L’objectif pour l’équipement marnais est d’intensifier les vols commerciaux provenant d’autres pays pour la livraison de marchandises e-commerce.