Les dirigeants responsables de la Marne recrutent !
Entrepreneur. Forte d’une soixantaine de membres, l’association veut attirer de nouveaux dirigeants pour contribuer à ses ateliers et diffuser les bonnes pratiques notamment.
Vous êtes un dirigeant d’entreprise marnais, convaincu de l’importance de transformer votre organisation pour répondre aux défis environnementaux, climatiques, sociaux et sociétaux ? Et vous croyez au pouvoir de l’échange entre pairs et à l’inspiration que peuvent offrir les expériences d’autres dirigeants ? Dans ce cas, le collectif des Dirigeants Responsables de la Marne n’attend plus que vous.
Créée en novembre 2022, l’association rassemble aujourd’hui une soixantaine d’entreprises représentant au total près de 13 000 salariés, avec un objectif : « Agir ensemble et désiloter les forces vives du territoire », précise David Baron, le président de l’association. Au cours de sa première année d’existence, celle-ci a mis en place des ateliers thématiques couvrant quatre sujets inscrits au cœur des préoccupations des entreprises : la décarbonation, l’ancrage territorial, le transport et la mobilité, ainsi que le bien-être des parties prenantes.
« Ces ateliers sont le cœur du réacteur de notre association », ajoute David Baron. « Dans ces ateliers, ensemble, nous co-produisons, nous partageons les expériences de nos réussites comme de nos échecs, nous évoquons les points de vigilance et les enjeux qui se présentent à nous. » Des ateliers qui débouchent ensuite sur une production de fiches pratiques sur les différentes problématiques abordées. Parcs de véhicules électriques, emballages, groupes électrogènes, transport de marchandises… « Nous avons déjà édité une trentaine de fiches, à disposition de tous les membres, et qui comprennent les enjeux abordés, les démarches à suivre, les contacts utiles et les coordonnées des référents au sein de l’association. »
Démarche d’ouverture et partenariats
Mais les Dirigeants Responsables de la Marne ne se contentent pas d’agir auprès de leurs membres, leur collectif est également tourné vers l’écosystème du territoire avec la mise en place d’événements, comme la conférence du réalisateur militant écologiste Cyril Dion en novembre 2023 ou plus récemment l’organisation d’une soirée dédiée à l’impact RSE comme vecteur de performance, en partenariat avec le Réseau entreprendre. Sans oublier des partenariats et une présence auprès des acteurs locaux, associations, chambres consulaires et autres organisations patronales. « On sent qu’il se passe quelque chose sur le territoire, que ce soit auprès des entreprises, des institutions ou des collectivités. » Une démarche d’ouverture qui se poursuit au quotidien, avec un appel aux entreprises qui souhaiteraient venir découvrir le collectif et pourquoi pas y adhérer si affinités (renseignements par mail à : marne@dirigeants-responsables.fr).
« Pour l’année 2024, notre objectif est double, souligne David Baron : encourager l’adoption de pratiques RSE innovantes dans la gestion d’entreprise et stimuler la réflexion sur des thématiques communes pour favoriser l’engagement et améliorer la qualité et la performance globale des entreprises membres ».