Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les commerces et entreprises carolos mis à l’honneur

Entreprises. La sixième édition des Trophées des Entreprises vient de se dérouler à Vivier-au-Court.

L’ensemble des lauréats et candidats de cette sixième édition des Trophées des entreprises. Pascal Rémy

Organisée par Ardenne Métropole depuis 2017, cette manifestation a pour but de distinguer des artisans, commerçants, responsables de services, industriels et responsables d’entreprises intégrant le développement durable dans leurs activités qui se sont démarqués durant l’année 2021 par leur originalité, leur profil, leur ambition, leur réalisme, leur parcours ou leur visibilité. Comme l’année dernière, seulement 26 candidats ont spontanément postulé, ce qui fait peu quand on sait que les 56 communes de l’agglomération Charleville-Mézières-Sedan sont concernées.

« Nous nous posons effectivement la question de savoir si l’année prochaine, nous resterons sur ce mode-là ou s’il faut imaginer autre chose, en renforçant la communication autour de cet évènement qui fait connaitre et met en avant des commerces et entreprises qui se distinguent par leur réussite et leur dynamisme », indique Patrick Fostier, le vice-président de la communauté d’agglomération chargé du commerce et des affaires économiques.

500 euros de subventions

Lors de cette soirée, 18 candidats ont été récompensés et 7 ont été primés avec, à la clé, une subvention de 500 euros destinée à des opérations de communication. Deux des six lauréats avaient déjà remporté la palme en 2021 : l’herboriste sedanaise Manon Wanlin, qui gère le magasin de bien-être et de produits naturels La fée des plantes et Manuel Dabe, dirigeant de la PME doncheroise Green Line France, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d’entretien et d’hygiène pour professionnels et particuliers. Aux cinq domaines d’activités habituels, s’est ajouté la catégorie tourisme.

Pascal Remy