Les coiffeurs-barbiers troyens se font tirer les cheveux
Sécurité. Une opération de contrôles a été menée chez les coiffeurs-barbiers discount de l’agglomération troyenne. Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a ouvert douze procédures au terme de ces contrôles.
Cette opération d’envergure envers les établissements de coiffures à bas prix et barbiers a été menée le 26 septembre dernier. Les services de la sécurité publique, de la police aux frontières, l’URSSAF et les services de la répression des fraudes et de l’inspection du travail ont ainsi contrôlé 11 établissements. Ces contrôles ont porté sur la situation des salariés – déclaration préalable à l’embauche, droit au séjour et autorisation de travail – ainsi que sur les diplômes des coiffeurs, les prix pratiqués et les produits utilisés.
Menée sur les réquisitions du parquet, dans le cadre des actions du CODAF (Comité opérationnel départemental anti-fraude), cette opération a pour objectif de mettre à jour et sanctionner les fraudes.
Ce sont pas moins de 12 procédures qui ont été ouvertes au terme de ces contrôles. Soit 4 procédures pour emploi d’étranger sans titre, 2 suspicions de minoration des éléments de salaire, 1 suspicion de fraude sociale (perception indue du RSA) et 4 procédures pour travail dissimulé (dissimulation d’activité). La poursuite d’investigations est prévue et des réponses pénales seront données. Si les faits sont avérés, ceux qui sont mis en cause s’exposent à des peines d’amendes pouvant être conséquentes. Certaines infractions comme le travail dissimulé sont, quant-à elles, passibles de peines d’emprisonnement.
Les établissements discount travaillant sans respecter la réglementation représentent une concurrence déloyale pour les professionnels de la coiffure. Suite aux nombreuses irrégularités détectées lors de cette opération, le parquet a prévenu que d’autres actions de ce type seront réalisées.