Les chambres consulaires prônent le « faire ensemble »
Voeux. Comme le veut la tradition depuis quelques années, les trois chambres consulaires ardennaises, par le biais de la chambre économique, ont organisé une cérémonie des voeux à l’intention de leurs ressortissants.
Premier à prendre la parole lors de cette cérémonie, le président de la chambre d’agriculture a évoqué les problèmes de transmissions d’entreprises et la nécessaire adaptation à la société actuelle avant de mettre l’accent sur trois grands défis. Le premier : le renouvellement des générations « car un agriculteur sur deux doit arrêter ses activités dans la décennie qui vient ». Ensuite, le changement climatique (1 000 mm de pluie cet automne) qui concerne « notre travail au quotidien », enfin, le plan Ambition éleveurs lancé par la Région Grand Est « au sein duquel la chambre d’agriculture a une belle carte à jouer ».
Dans son message, Benoit Dave a aussi parlé des grandes transitions en cours, de l’importance des relations transfrontalières, des sujets comme le recrutement, la formation des managers et l’énergie avec l’annonce d’un plan de développement maîtrisé des projets photovoltaïques dans le secteur agricole.
Transmission d’entreprises et difficultés de recrutement
Puis, Valérie Messina, présidente de la CMA, s’est projetée sur l’avenir en citant les nombreux défis que les entreprises allaient devoir relever en 2024. Et en particulier les persistantes difficultés de recrutement « alors que le taux de chômage demeure proportionnellement plus élevé dans les Ardennes que les moyennes régionale et nationale. Le comble est que malgré ce contexte, certaines entreprises font le choix de réduire leur activité, faute de trouver le personnel adéquat… C’est pourquoi les organismes consulaires doivent continuer de sensibiliser les jeunes générations à nos différents métiers tout en jouant un rôle primordial dans l’accompagnement des entreprises en démarche de cession. » À l’appui de ses propos, Valérie Messina a rappelé que 36 % des dirigeants d’entreprises commerciales et industrielles ont plus de 55 ans, 24 % des responsables artisanaux ont plus de 55 ans, comme un exploitant agricole sur deux.
« Il est donc impératif de créer un environnement propice à l’intégration de jeunes talents. Par des contrats d’apprentissage et de qualification, nous investirons dans l’avenir. » La Présidente a aussi souhaité que, dans le domaine de la formation, une réflexion s’engage dans les métiers de demain en citant en exemple le projet d’Almea Formation qui veut s’engager dans un titre professionnel « Technicien de l’eau ».
Accords transfrontaliers
Quant à lui, Aubin Jeanteur a bien sûr retracé les conditions d’installation, le 19 décembre 2023, de la nouvelle CCI Marne-Ardennes « qui va permettre de jeter les bases d’une centaine de projets en gardant en tête notre ADN entrepreneurial et territorial. »
Cette nouvelle entité entend être un acteur majeur dans l’aménagement du territoire avec 300 hectares de programmes et 50 000 m² d’immobilier locatif déjà ciblés tout en participant à la requalification de friches industrielles. Aubin Jeanteur a aussi rappelé les réflexions en cours concernant la venue d’in&ma dans les Ardennes et le programme de développement local d’Almea. Il entend aussi « positiver la position géographique des Ardennes » à travers des accords transfrontaliers qui peuvent être des opportunités de business.
Enfin, le vice-président de la CCI Marne-Ardennes a appelé ses collègues consulaires au « faire ensemble » en relevant le défi de la transition écologique de façon « à en tirer profit en se réinventant et en faisant preuve d’audace sans jamais se renier ».