Entreprises

Les Business Angels poursuivent leur croissance

Croissance. Le club de Business Angels de la Marne et des Ardennes (BAMA) tenait récemment son assemblée générale annuelle. Pour constater la belle année 2023, présenter les perspectives 2024 et fêter les 10 ans du club.

Lecture 3 min
Photo de Stéphane Vauché, Maxime Valette, Cécile Oudiette, Sylvain Mary et Vincent Chaudré
De gauche à droite : Stéphane Vauché (vice-président), Maxime Valette (président), Cécile Oudiette (déléguée générale), Sylvain Mary (secrétaire), Vincent Chaudré (trésorier). (Crédit : JR)

10 ans après sa fondation, en 2014, le club de Business Angels de la Marne et des Ardennes (BAMA) - dont l’objet est de fédérer les business angels des deux départements et de leur présenter des opportunités d’investissement - peut se flatter d’une belle activité au cours de cette décennie.

À ce titre, le rapport d’activité de l’année 2003, présenté par la déléguée générale Cécile Oudiette, faisait état d’un ‘‘deap flow’’ fourni avec 12 projets présentés en 7 séances de pitches, 8 dossiers instruits dans l’année et 4 investissements réalisés auprès des startups Tallyos, Prosoon, Inergeen et Alternative Innovation. 218 000 euros ont été investis dans ces jeunes pousses par 15 des 28 membres que comptait BAMA au 31 décembre 2023, montant total dont se félicitait le président Maxime Valette (par ailleurs vice-président de la French Tech Est, membre du conseil d’administration et du bureau exécutif de France Angels), qui soulignait également la forte implication des membres dans l’instruction des dossiers.

À noter également la mise en ligne du nouveau site Internet du club (www.ba-ma.fr) permettant à la fois de présenter celui-ci et de donner aux startups les moyens d’apprécier la diversité des compétences de ses membres.

Création d’un SIBA

Quasiment à la moitié de l’année 2024, le président Valette faisait également état de l’arrivée de trois nouveaux membres, et de la tenue de quatre séances de pitches. Il relevait toutefois, sur les premiers mois de l’année, une baisse de l’investissement des BAMA, en dépit de dossiers d’instruction plus nombreux.

Pour l’année 2024, les objectifs consistent à :

  • mettre en place un reporting dans les startups bénéficiant d’investissements, afin de tenir les investisseurs informés de leurs évolutions ;
  • poursuivre le développement de la structure dans les Ardennes ;
  • créer une société d’investissement de business angels (SIBA) visant à regrouper les membres de BAMA dans une structure juridique leur permettant de mieux s’impliquer dans des investissements porteurs, diversifiés, et offrant des capacités d’investissement plus attractives pour les startups. Un bon début de programme pour une nouvelle décennie d’investissement(s)…