Les boulangeries champardennaises à l’honneur
Entreprise. L’émission culinaire d’M6, La Meilleure Boulangerie de France fait sa rentrée cette semaine. Et c’est avec des boulangeries de la région Champagne-Ardenne que la chaîne ouvre cette nouvelle saison.
Dans la Marne, quatre boulangeries (Maison Baillet à Aÿ Champagne, La Maison Trio à Montchenot, Maison Karl à Champigny et Le Parvis de Reims) participeront à l’émission emmenée par le cuisinier Norbert Tarayre, le Meilleur ouvrier de France en boulangerie Bruno Cormerais, et la cheffe pâtissière Noémie Honiat. Dans l’Aube, deux boulangeries se présenteront devant le jury : Tonton Farine (Troyes) et Maison Villeflose (Sainte Savine).
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, l’émission qui existe depuis dix ans déjà, propose aux téléspectateurs de faire le tour de France des boulangeries, aussi bien dans les grandes villes que dans les moyennes et petites. Les boulangeries sont notées aussi bien sur leur boutique que sur leurs recettes et la qualité de leurs produits.
Dans le détail, Tonton Farine à Troyes est la 4e génération de boulangers. Pâtissier chocolatier de formation et avec 34 ans de métier, Dominique Legay a été ouvrier en boulangerie et grandes surfaces, puis propriétaire, avec son frère, d’une boulangerie à Paris pendant une douzaine d’années. Il décide finalement de s’installer à Troyes en 2013, sur les terres d’origine de sa femme Marie. Concernant Maison Villeflose, elle a été élue Meilleure Baguette de l’Aube et 2e prix du Croissant de l’Aube en 2019, 2e prix de la Galette de l’Aube et 2e prix de la Baguette de Tradition en 2021.
>LIRE AUSSI : American Desserts, la croissance placée sous le signe du « bon sens »
Un joli palmarès que Benjamin partage avec sa femme Sandy qui travaille à ses côtés depuis 9 ans. Petit-fils, fils et frère de boulanger pâtissier, enfant, Patrick Baillet, lui, se rêvait plutôt dessinateur. Mais à 17 ans, il découvre la pâtisserie artistique et c’est le déclic ! Chez Maison Baillet, tout est à 100% fait maison. À Montchenot, Joffrey Clin est Compagnon du Devoir. Avide de challenge, après ses études, il rachète avec Manon sa femme, un entrepôt pour en faire leur première boulangerie, Le Trio, entre Reims et Épernay.
Concernant la Maison Karl à Champigny, dès l’âge de 14 ans, David Mangin entre en apprentissage pour devenir charcutier traiteur quand 6 ans plus tard, il rencontre par hasard un boulanger qui l’embauche et lui offre la chance de sa vie ! Aujourd’hui, c’est aux côtés d’Anthony, 25 ans, lauréat du meilleur croissant de la Marne et 2e du Meilleur Croissant du Grand Est, qu’il tente aujourd’hui la compétition. Au Parvis de Reims Patrick Madelaine fête cette année ses 45 ans avec la boulangerie pâtisserie. En 2017, il reprend une boulangerie qu’il change du tout au tout et y propose sa spécialité, le Parvis de Reims.