Entreprises

Les « Aubassadeurs » du territoire tiennent la forme

Réseau. Le réseau aubois de promotion et d’activités affiche près de 500 membres et lance régulièrement de nouveaux projets.

Lecture 3 min
Photo des membres et fondateurs des Aubassadeurs
Les membres et fondateurs des Aubassadeurs, un réseau aubois en développement continu. (Crédit : Au Bonheur des gens)

L’idée lancée il y a moins de quatre ans, par Anne-Claire et Laurent Vittenet a fait du chemin. Avec déjà près de 500 adhérents, ces “Aubassadeurs” représentent les forces vives du département.

Des amoureuses et amoureux de l’Aube, qu’ils en soient originaires ou non, entrepreneurs, cadres, chefs d’entreprise, dirigeants, élus, universitaires, étudiants, professions libérales, chercheurs, agriculteurs, viticulteurs, employés, sportifs, personnalités du monde culturel… qui ont décidé de rejoindre le réseau pour contribuer avec une certaine fierté à la promotion du territoire au quotidien sous toutes ses formes.

« Au départ de cette initiative nous voulions, à travers une structure et une bannière commune, donner une image positive et moderne de l’implication territoriale », confie Laurent Vittenet.

Tout un symbole, les fondateurs avaient décidé de lancer Les Aubassadeurs, en 2019, un 10 octobre, à 10 heures et 10 minutes très précisément, avec 80 pionniers au départ.

Les pépites de l’Aube

Pari réussi puisqu’aujourd’hui les Aubassadeurs réunissent des ambassadeurs mettant en avant les acteurs, les évènements, les réussites des uns et des autres. Et plus simplement du territoire : « Nous avons aussi des membres pépites qui sont en quelque sorte nos espoirs que nous mettons en avant », poursuit ce chef d’entreprise troyen.

« L’Aube puissance 10 » n’est pas qu’un simple slogan et s’accompagne de multiples initiatives sur le terrain tout au long de l’année.

L’état d’esprit positif et bienveillant permet aux Aubassadeurs de s’impliquer dans de nombreux évènements aubois, tout au long de l’année, par exemple dans la promotion du champagne avec Cap C ou encore les conférences TEDx organisées à l’université de Technologie de Troyes.

Très tournés vers les actions dans le domaine économique, Les Aubassadeurs ont même lancé – et entièrement financé – leur propre plateforme de recrutements, Les Jobassadeurs, qui cartonne aujourd’hui auprès des entreprises qui recrutent localement.

Lancée en 2021, elle recense actuellement plus de 1 500 offres d’emplois, 566 entreprises en recherche de nouveaux talents et 1 220 candidats motivés. Un agenda qui permet également aux membres de participer au programme élaboré tout au long de l’année pour les Aubassadeurs. « Nous organisons aussi des visites, pour permettre aux Aubassadeurs de découvrir les richesses de leur territoire et de les faire partager », conclut Laurent Vittenet.

Les Aubassadeurs ont pris leur envol au sens propre comme au figuré. Ils ont désormais leur propre montgolfière à leurs couleurs qui sillonne régulièrement le ciel de la région. Un ballon mis à disposition des membres, mais aussi privatisable pour les entreprises.