Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Les « Arts et Métiers » arrivent à Laon et à Saint-Quentin

Emploi. Après celle de Château-Thierry, deux nouvelles antennes locales du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) vont ouvrir leurs portes dans l’Aisne, à Laon et à Saint-Quentin, dès la rentrée prochaine. Elles s’inscrivent dans le cadre du redéploiement de l’offre de formation pour adultes porté par le programme « Action coeur de ville ».

Les « Arts et Métiers » arrivent à Laon et à Saint-Quentin.

Il y a un an, le ministère en charge de la Cohésion des territoires avait lancé la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) visant à densifier l’offre d’enseignement supérieur et professionnel au coeur des régions. À l’issu de la procédure, Château-Thierry avait été retenue pour accueillir une antenne locale du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam).

Les villes de Laon et Saint-Quentin, qui avaient présenté une candidature commune, ont, elles aussi, validé leur ticket et seront dotées, dès la rentrée, d’un centre de formation estampillé « Arts et Métiers ». « Celui-ci repose sur la construction du parcours de la formation adaptés aux besoin réels des bassins d’emploi et en tenant compte de manière concrète de la diversité des territoires », souligne le Gouvernement. Un constat observé dans l’industrie plus particulièrement, où 50,000 emplois sont non-pourvus.

En lien avec différents partenaires comme l’Université de Picardie-Jules-Verne (UPJV), les antennes de l’Aisne vont proposer des cursus, certifiants ou diplômants, qui permettent aux adultes de concilier activité professionnelle et la reprise des études supérieures, dans le cadre de « cours du soir ».

Stéphane Bourdier