Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Les 35 ans de DC Consultants mis en scène

Conseil. L’entreprise troyenne fondée par Didier Carabel continue de s’adapter aux évolutions réglementaires.

Didier Carabel a retracé 35 années d’une activité professionnelle intense et qui perdure. Laurent Locurcio

Voilà 35 années que DC Consultants fait partie du paysage économique aubois. Le cabinet troyen d’audit, conseils et formation, fondé par Didier Carabel en avril 1986, n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux évolutions réglementaires et aux besoins de ses clients. Un parcours que ce technicien en génie civil qui avait débuté sa carrière dans le bâtiment n’imaginait pas forcément. Au gré de ses différents postes, il devient consultant en gestion de la qualité dans la société qui l’emploie.

Ce sera le déclic pour devenir, à 30 ans, le patron de sa propre entreprise de consulting. « J’avais 30 ans et, heureusement, déjà des cheveux gris qui me donnaient de la crédibilité en plus de mes expériences et références clients », note le chef d’entreprise troyen. « Au fil du temps DC Consultants a développé une offre en formation de managers et nous sommes devenus un acteur du conseil et de la formation reconnu à l’échelle régionale », se souvient Didier Carabel qui s’est également beaucoup engagé au sein du CJD Aube.

L’évolution permanente

Avec les besoins décuplés par le passage aux 35 heures, les plans de restructurations, les aides au conseil, la jeune entreprise a grandi au point de compter 18 collaborateurs répartis sur quatre sites dans la région. Depuis, l’entreprise de Didier Carabel a réduit la voilure pour s’adapter à la fin des missions autour des 35 heures et des démarches qualité. Le chef d’entreprise a fait face à l’adversité et remonté la pente en ajoutant de nouvelles cordes à son arc. « Entre-temps après m’être formé aux métiers de la rénovation énergétique et avoir développé une enseigne de diagnostics immobiliers je deviens auditeur des travaux de rénovation énergétique du bâtiment », précise-t-il.

« Après 30 années de recherche permanente de missions, je reçois des ordres de mission réguliers », constate aujourd’hui le dirigeant d’entreprise qui poursuit ses activités dans les domaines du conseil, de la formation et surtout de l’audit des systèmes de management qualité et des travaux de rénovation énergétique de l’habitat ancien. « Aujourd’hui, je ne boude pas mon plaisir, à tel point que je ne suis pas encore prêt de lever le pied », annonce-t-il.

Un long parcours qu’il a tenu à retracer en conviant partenaires et amis à célébrer les 35 ans de DC Consultants au théâtre Le Quai, de Christian Brendel, à Troyes. Entre spectacle et musique, Didier Carabel avait glissé quelques saynètes humoristiques jouées par les membres du cabinet et mettant en scène des situations de travail. La vie de l’entreprise comme source d’inspiration est décidément un sujet inépuisable.

Laurent Locurcio