Leroy Merlin, 146e enchanteur du DIY aubois
Commerce. Le leader français du bricolage a recruté 108 personnes en CDI pour ouvrir l’enseigne troyenne.

Circulation dense aux abords de la rocade de Saint-André-les-Vergers ce vendredi 20 août avec l’ouverture du 146e magasin Leroy Merlin de Troyes après des années de tentatives d’implantation vaines. Le leader du bricolage a comptabilisé 1 900 passages en caisse pour ce premier jour, auxquels s’ajoutent les curieux venus en simple repérage.
« Voilà sept ans que Leroy Merlin n’avait pas ouvert de magasin, le dernier était à Fréjus », explique Jordan Franckelemon, jeune directeur de 32 ans du magasin troyen qui arrive de Leroy Merlin Reims. « L’ouverture a une saveur particulière. L’implantation a toujours été une volonté, il fallait trouver l’opportunité. Au-delà de la notion de chiffre d’affaires, nous voulons créer de la proximité en étant à 20 ou 30 minutes de chaque habitant. Troyes adresse une zone blanche entre Reims et Dijon, d’où son intérêt ».
Alors, dès le bail du site de Saint-André-les-Vergers signé le 6 avril dernier et une enveloppe de 10 millions d’euros d’investissement, l’enseigne a engagé les transformations. Leroy Merlin Troyes exploite 12 600 m² dont 5 600 m² de magasin. Le parcours client reste fidèle au concept national avec toutefois deux nouveautés, les points conseil où les clients peuvent affiner leurs besoins avec un vendeur et l’ouverture dès 8 heures pour attirer les entreprises, et même 7 heures pour la cour des matériaux. Avec 30 000 références disponibles et son programme de fidélité, Leroy Merlin veut aussi conquérir les professionnels.
La relation client avant le chiffre d’affaires
Structuré à l’image d’une PME, le magasin a son propre comité directeur d’une dizaine de membres et 20 responsables de rayon. Si l’enseigne avait projeté le recrutement de 70 personnes, les rencontres effectuées lors des entretiens ont abouti à 108 CDI avec des personnes de tous âges, dont 80 % de la région, les 20 % restants étant des mutations internes.
De nouveaux arrivants intégrés dans le tissu local via le service Hospitalité de Troyes Champagne Métropole. « Vu l’engouement, nous avons gonflé les équipes. Nous ne recherchons pas particulièrement un CV, mais des gens qui aiment les gens, qui créent du lien et savent accompagner un projet », poursuit le directeur.
Leroy Merlin Troyes veille particulièrement à l’accessibilité prix de son offre dans une région au revenu médian faible, à la compétence des équipes et la relation avec les clients. Le leader du marché du bricolage compte dynamiser le marché et recruter des entreprises pour réaliser les chantiers chez les particuliers. Le prestataire a un plafond de 30 % de son chiffre d’affaires réalisé avec l’enseigne. Leroy Merlin assure par ailleurs la garantie décennale et sécurise le client en restant l’interlocuteur en cas de problème de finition ou d’entreprise défaillante. Les entreprises de tous secteurs d’activité du bâtiment peuvent postuler. Le DIY pour les particuliers, le business pour les pros.