Lehmann, une industrie tournée vers l’avenir
Spécialisée dans la verrerie haut de gamme, la Maison Lehmann se tourne vers le marché premium. « Ils font l’industrie », une rubrique réalisée en partenariat avec la CCI Marne en Champagne.
Elle imagine et conçoit avec passion des verres à dégustation aux designs soignés, qui révèlent avec justesse la richesse des vins et effervescents. Fort de son ancrage champenois, l’année 2023 marque un nouveau relai de croissance avec un virage ambitieux pour la Maison qui cherche à séduire de nouveaux clients.
Industrie champenoise, installée à Reims depuis le début des années 1990, la Maison Lehmann produit et décore des verres à dégustation haut de gamme. L’industrie compte deux entités dans la Marne, dont son siège social situé à Reims, et son usine de décoration à Orbais-L’Abbaye.
La marque compte également une usine partenaire aux savoir-faire uniques en termes de maîtres-verriers. « Notre ancrage est champenois, en revanche il est nécessaire pour la Maison de se diversifier dans de nouvelles zones viticoles et sur de nouveaux secteurs d’activité tels que la restauration et l’export », affirme Matthieu Marquis-Bouatta, Président Directeur Général de Lehmann.
Une maison renommée
Accompagnée par des personnalités de renom dans la conception de ses dernières collections, la Maison fait confiance à Florian Thireau, qui a notamment exercé au Cheval Blanc à Paris, pour le lancement de sa nouvelle collection Signature en mixologie. « Nous nous adaptons aux nouvelles tendances et développons une collection de 12 verres qui auront chacun le nom d’une capitale », assure Matthieu Marquis-Bouatta.
Le lancement, prévu en 2024, s’accompagnera de l’ouverture d’un nouveau showroom à Paris. « Une collection avant-gardiste, épurée et qui reprend les codes des collections Lehmann ». La marque aime mêler savoir-faire verrier et expertise oenologique et c’est dans cet esprit que la Maison avait lancé sa première collection Signature dédiée aux effervescents, en collaboration avec Philippe Jamesse, ancien sommelier du Domaine les Crayères.
En phase avec les enjeux d’aujourd’hui, la Maison continue de mener ses projets initiés en 2022 pour renforcer sa compétitivité sur le marché. « Dans notre secteur d’activité, nous constatons un nivellement par le haut du marché mondial qui nous pousse à nous dépasser. C’est enthousiasmant », assure le dirigeant. Cette dynamique se caractérise au travers du concept « Lehmann Expérience », se traduisant par une expérience d’achat et de dégustation immersive autour de l’univers de la verrerie. Cette expérience peut se vivre au sein du showroom de la Maison, situé Boulevard Lundy à Reims, où la clientèle pourra retrouver dans cet écrin de nombreuses références disponibles à l’achat.
Une nouvelle ère
Avant-gardiste, la Maison Lehmann est la première de son genre à avoir mis au point la technique de fabrication Ultralight en 2021, après deux années de Recherche & Développement. Elle s’ajoute à la technique traditionnelle dite du soufflé bouche et soufflé mécanique, « une nouvelle technologie qui représente le futur de la verrerie en termes de finesse d’exception et de légèreté optimale », affirme le dirigeant.
Au-delà des frontières, et de l’effervescence de ses nouveaux projets, la Maison a la volonté d’aller au-delà du champ des possibles avec l’ouverture prochaine d’une filiale à Dubaï. Plus cosmopolite et hors du temps, la marque compte déjà parmi les plus belles tables dans ses clients.
« Nous avons franchi les frontières de la Champagne et notre ancrage à l’export, ainsi que dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, est de plus en plus fort », affirme le dirigeant.
À l’horizon 2025, la marque compte donner naissance au projet Esus. « C’est notre projet majeur qui repose sur la construction d’une nouvelle usine pour faire converger nos trois sites opérationnels actuels vers un site unique dans le secteur de Dormans », explique Matthieu Marquis-Bouatta.
Un nouveau regard sur les process
« Chez Lehmann, nous consacrons toute notre énergie à transformer chaque jour notre société pour la rendre plus innovante, plus fiable et plus responsable ». Ce projet rejoint les ambitions de la Maison qui combine excellence opérationnelle, prise en considération du bien-être salarial et de la qualité de vie au travail, ainsi que la diminution de son impact environnemental.
La Maison a d’ailleurs mis en place un « package social » destiné à fidéliser ses salariés et à consolider leur engagement à la marque. Début 2023, la Maison a pris un tournant décisif en engageant un diagnostic de décarbonation avec le soutien de Bpifrance. « Nous souhaitons faire de l’écologie une démarche sincère, mais c’est un vrai challenge qui nécessite de se réadapter. Nous travaillons pour proposer un nouveau regard sur les matières, plus écoresponsables et respectueuses de l’environnement avec de l’encre organique par exemple.... Et par ailleurs, une réflexion autour de l’hydrogène sur les fours en fusion est actuellement en étude », conclut le dirigeant.