Entreprises

Le Village de la Bioéconomie, 350 m² de solutions durables innovantes

Foire de Châlons. Trente exposants impliqués pour promouvoir le développement des filières vertueuses et sensibiliser le public.

Lecture 4 min
L'affiche du Village de la Bioéconomie
(Crédit : Le Village de la Bioéconomie)

« Le Village de la Bioéconomie est un rendez-vous aussi bien pour le grand public que les professionnels, acteurs économiques et politiques », explique Paul Vézier, responsable communication de Bioeconomy For Change (B4C) coorganisateur du Village avec la Région, GRDF, la CCI et la Chambre d’Agriculture du Grand Est. « Nous allons y retrouver les sujets principaux avec la mobilité bas-carbone, la méthanisation, l’habitat décarboné, l’alimentation durable et l’agriculture connectée par le biais de conférences, de tables rondes et de démonstrations. Le week-end, il aura des kermesses avec des animations de sensibilisation du grand public. Nous allons, par exemple, présenter la transformation de la betterave et l’utilisation des coproduits pour montrer aux visiteurs ce qu’est la bioéconomie ».

Animées par CMQ Bioeco Academy avec des étudiants de l’Université Reims-Champagne-Ardenne en Master en Ingénierie, les kermesses se veulent pédagogiques et festives avec des jeux et des cadeaux à gagner.

122 000 salariés de la bioéconomie en Grand Est

Depuis 2005, B4C, qui compte 500 adhérents, a accompagné plus de 400 projets, soit un investissement de plus de 3 milliards d’euros. Les start-up s’emparent de la filière. Invitées sur le Village, elles présenteront leur concept tous les soirs à 17 h. « Nous passons un cap cette année avec 30 exposants sur ces huit jours », souligne Laurence Gardan, responsable communication de la Chambre d’Agriculture du Grand Est qui pour sa part organise deux journées : l’alimentation durable et Agritech « avec les outils numériques, l’intelligence artificielle ou la robotique dans les champs comme ce robot conçu pour récolter les mirabelles et dont la technologie est sans doute transposable à d’autres activités ».

Élément de transition vers une économie plus durable, la bioéconomie favorise l’utilisation des ressources biologiques renouvelables (agricole, forestière, aquacole) pour produire divers biens et services. Elle encourage l’économie circulaire et réduit la dépendance aux ressources non renouvelables. Il s’agit de développer des produits et processus innovants et de conserver les écosystèmes et la biodiversité. « Il y a de plus en plus de créations d’entreprises et beaucoup d’emplois. C’est un secteur qui a le vent en poupe », poursuit Paul Vézier.

Chaque année depuis 2019, la Région Grand Est injecte 35 millions d’euros pour soutenir les projets stratégiques du secteur. La bioéconomie emploie 122 000 personnes, soit 8 % des salariés du Grand Est. Les 350 m² du Village de la Foire de Châlons marquent le premier temps du Mois de la Bioéconomie en Grand Est. Lancé dans le cadre de la Foire de Châlons, il proposera plus de 100 événements en région.