Le surendettement des ménages en hausse dans les Hauts-de-France
Etude. Le nombre moyen de dossiers de surendettement par rapport à la population a atteint 245 pour 100 000 habitants âgés de 15 ans et plus.

La Banque de France a récemment publié une étude diablement intéressante sur l’état du surendettement en France. Cette étude très complète porte sur les dernières données relevées l’an dernier. Elle se base sur les recours déposés par les ménages surendettés et montre notamment une inversion de la tendance observée depuis 11 ans et jusqu’aux années covid (2020-2022) : le nombre de dossiers adressés aux commissions départementales de surendettement a nettement augmenté en 2023 et 2024, alors qu’il avait beaucoup baissé auparavant et stagné durant la période de l’épidémie.
Cette baisse a eu des causes juridiques et techniques et d’autres économiques. D’une part, l’encadrement des démarches pour l’octroi des crédits à la consommation, et d’autre part la baisse du chômage. Depuis deux ans, l’inversion de la courbe du chômage et la reprise de l’inflation ont fait repartir à la hausse le surendettement constaté. En 2024, près de 135 000 dossiers ont été reçus par les commissions chargées de les instruire, soit une augmentation supérieure à 10 % par rapport à 2023.
Le nombre moyen de dossiers de surendettement par rapport à la population a atteint 245 pour 100 000 habitants âgés de 15 ans et plus. Le profil des personnes concernées varie très peu, ce sont en majorité des femmes et des personnes vivant seules, avec un fort contingent de familles monoparentales. Nombre d’entre elles ont vu leur budget déstabilisé par un ou des évènements imprévus et douloureux, comme une perte d’emploi, une séparation, un problème de santé, etc. La commission leur permet, après un examen rigoureux, de faire face à la situation par des mesures d’étalement ou d’effacement partiel, voire total, de leurs dettes.
Dans l’Aisne et les Hauts-de-France
L’étude de la Banque de France se décline aussi par région et département. Il y a eu 1 968 dossiers de surendettement déposés l’an dernier auprès de la commission départementale de l’Aisne. Ce qui fait 459 pour 100 000 habitants âgés de 15 ans et plus, soit le taux le plus élevé du pays, près de deux fois supérieur à la moyenne nationale.
L’Aisne précède de très peu le Pas-de-Calais, avec 455 pour 100 000 habitants. Les 3 autres départements de la région ont un taux inférieur (389 dans le Nord, 356 dans l’a Somme et 303 dans l’Oise). Pour l’ensemble des Hauts-de-France 19 436 dossiers ont été déposés, soit 396 pour 100 000 habitants. Ce qui en fait la région la plus touchée en France métropolitaine.