Entreprises

Le réveil de Monopanel à Chauny 

Industrie. Après une période d’inertie, l’entreprise Monopanel, qui fabrique des « profils » et panneaux sandwich pour toiture et bardage, retrouve le chemin du développement.

Lecture 4 min
(Crédits : DR)

Après une période d’inertie, l’entreprise Monopanel, qui fabrique des « profils » et panneaux sandwich pour toiture et bardage, retrouve le chemin du développement. Elle le doit au groupe belge Bremhove, fondé par Joris Ide, un poids lourd des constructions en acier, qui l’a reprise en 2022. Le temps d’évaluer la situation et de planifier son action, il a commencé à investir avec un objectif de croissance de 30 % dès cette année.

Installée à Chauny dès sa fondation en 1961, Monopanel s’est taillé une belle place dans son secteur, au point d’intéresser le britannique group Corus, qui la rachète en 1998, mais qui, à son tour est repris en 2007 par le groupe sidérurgique mondial Tata Steel, d’origine indienne. L’entreprise axonaise devient alors Tata Steel France bâtiments et systèmes.

Mais le géant de l’acier se préoccupe peu de son avenir. Il y voit juste un débouché supplémentaire pour ses bobines d’acier souple. « Nous avons retrouvé un outil industriel en mauvais état, avec beaucoup d’investissement à faire », le constat du repreneur est sévère. Il a fallu, selon lui, fermer une ligne de production et consacrer 2 millions d’euros à la remise en état et la transformation d’une autre.

En 2024, Monopanel, qui a retrouvé son nom, a réalisé un chiffre d’affaires de 184 M€. Elle compte environ 170 collaborateurs sur trois sites, dont une centaine dans celui de Chauny. Ce dernier concentre la plupart des services généraux de l’entreprise (comptabilité, achats, ressources humaines, recherche et développement). L’avenir paraît plutôt prometteur : le plan d’investissement de Joris Ide est évalué à 17 M€.

Reprise à Condren

Il s’est déjà traduit par une extension en cours de réalisation dans l’Aisne. Le groupe belge s’est engagé en 2023 à reprendre le site de Vetrotech, filiale de Saint-Gobain, à Condren, tout près de Chauny. Le projet était d’y installer dès la fin de l’année une ligne de production pour Monopanel et d’embaucher la moitié des 55 employés de Vetrotech. La transition s’est avérée un peu plus longue et compliquée. La production de panneaux sandwich pour le marché belge ne devrait commencer que l’an prochain et seulement une dizaine d’anciens salariés du site seraient concernés.

Expansion à l’ouest

Un autre projet d’expansion a cependant déjà vu le jour, mais loin d’ici. Le groupe de Joris Ide avait acquis en 2017, lors de la fermeture d’Heuliez, une bonne partie de son patrimoine. Une friche dans le Technypôle de Cerizay (Deux-Sèvres) restait inoccupée. C’est devenu une nouvelle usine pour Monopanel, où fabriquer des panneaux sandwich et des couvertures et bardages en profil, de façon à servir le Grand Ouest en limitant les coûts de transport. A terme, l’établissement devrait s’étendre sur 25 000 m² et donner du travail à une quarantaine de personnes. Le 3ème site de production de l’entreprise est une usine située à Portes-lès-Valence (Drôme), dont l’activité se poursuit et lui permet d’être bien implantée dans le Sud-Est.