Entreprises

Le restaurant inclusif l’ExtrA, ouvre le 4 mai

Restauration. Cela fait plusieurs mois que le chantier avait pris du retard, que la date d’ouverture était repoussée. Enfin, le restaurant inclusif l’ExtrA ouvre ses portes, ce mercredi 4 mai.

Lecture 3 min
(Crédit : ND)

Le chemin pour y arriver n’a pas été évident mais c’était sans compter sur la persévérance des deux co-fondateurs Gonzague Peugnet et Matthieu Saint Guilhem ainsi que de tout un écosystème de mécénat qui s’est fédéré autour d’eux.

« Deux structures ont été créées pour arriver à ce résultat : l’association les Amis du RB22 qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel et dans la société ainsi que la SCIC l’ExtrA, pour laquelle 98% des dons attribués à l’association ont été redistribués », expliquent les deux cofondateurs.

Le résultat est à la hauteur des espérances. Situé au 4, rue du Temple, dans le quartier dynamique du Boulingrin, le restaurant a fait entièrement peau neuve grâce au cabinet d’architectes rémois Lingat.

Laurence Klopp qui s’est occupée du design et des contraintes techniques explique : « Nous avons réfléchi la conception du lieu pour faciliter le travail des équipes. Ainsi, les plafonds et les murs sont réalisés avec des matériaux isophoniques. L’atmosphère, travaillée en collaboration avec les équipes se devait d’être sereine, c’est pour cela que l’on trouve des matériaux comme le bois ainsi que des éléments végétaux. La notion de mobilité aussi, a été un élément important, avec la mise en place de passe-plat, la cuisine étant située au premier étage du bâtiment. Enfin, pour rappeler l’histoire du lieu Art déco, la décoration a été pensée en ce sens avec des éléments rappelant le champagne et ses bulles. »

La cuisine de l’ExtrA se veut gastronomique, le chef, Philippe Joly utilisant des produits frais, locaux et du marché, avec une carte réduite mais de qualité. Les équipes, 14 emplois créés pour des personnes majoritairement porteuse de trisomie 21, ont d’ailleurs pu faire leurs premières armes pendant 6 mois à la Maison Saint-Sixte grâce à une table éphémère ayant rencontré un réel succès avec 1 400 repas servis.

Elles ont aussi bénéficié, pour parfaire leur savoir-faire, de 9 mois de stage au Greta. Une réelle opportunité pour ceux qui se réjouissent de pouvoir travailler « en milieu ordinaire ».

Aujourd’hui, si 38 entreprises sont mécènes, avec un investissement pour l’ExtrA de plus de 800 000 euros, il manque encore à la structure pour boucler son investissement de départ, 50 000 euros : « Cela correspond à cinq entreprises à 10 000 euros », indique Gonzague Peugnet. Le message est passé.

Réservation préalable sur : www.lextra-reims