Entreprises

Le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne a fêté ses lauréats 2025

Entrepreneuriat. La traditionnelle Fête des lauréats du Réseau Entreprendre s’est tenue à Reims en ce début octobre, en présence d’Olivier Lamarque, directeur général du Réseau Entreprendre.

Lecture 3 min
Photo des Lauréats Marne/Ardennes et Aube/Haute-Marne
En rose, les lauréats Marne/Ardennes ; en orange, les lauréats Aube/Haute-Marne (Crédits : JR)

Sait-on bien que ce sont les PME qui créent le plus d’emplois en France et que leur solde positif de création était, en 2024, de 302 000 emplois ? Ce chiffre cité par Alain Nicole, président du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne (RECA)* à l’occasion de la Fête des lauréats 2025 du Réseau, souligne combien les repreneurs ou créateurs d’entreprise - et notamment ceux qu’accompagne le RECA, bien sûr - sont des acteurs essentiels de la vie économique.

Cette année, 27 lauréats, venus des quatre départements champardenais, étaient à l’honneur. Ce sont eux qui sont accompagnés individuellement dans leur ‘métier d’entrepreneur’ pendant deux ans par les membres du Réseau, et bénéficient éventuellement de prêts d’honneur pour lancer ou développer leur activité.

Olivier Lamarque, directeur général du Réseau Entreprendre, présent à Reims pour la circonstance, rappelait que le rôle du Réseau était également d’accompagner les entrepreneurs dans la période de transformation que connait aujourd’hui le monde de l’entreprise - la conduite vers la décarbonation et l’appréhension de l’intelligence artificielle n’en étant pas les moindres exemples. Mais il soulignait surtout que la singularité du Réseau Entreprendre repose sur le partage d’expérience, véritable force de transmission. Cette force de transmission, cela fera 40 ans l’an prochain que le Réseau Entreprendre l’exerce, auprès des entrepreneurs qui rêvent de transformer le monde et les territoires…

* Le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne c’est : 256 lauréats accompagnés ou en cours d’accompagnement ; 1 600 emplois créés ou sauvegardés ; 200 chefs d’entreprise accompagnateurs bénévoles et membres ; 6 M€ de financements engagés sous forme de prêts d’honneur.