Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Le rémois Manuregion racheté par Novoferm

Industrie. Spécialiste des fermetures industrielles dans le quart nord-est avec 125 salariés, il rejoint la filiale française du leader des portes métalliques.

Michel Akoum entouré de Éric Drain et Stéphane Keyser. DR

Le spécialiste des portes industrielles et de garage Novoferm étoffe son offre en absorbant la société rémoise Manuregion. Créée en 1989, cette dernière est spécialisée dans l’installation, l’entretien et la réparation de fermetures industrielles. Avec un réseau de sept agences implantées dans le quart nord-est de la France et 120 salariés, Manuregion réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros.

« Notre choix s’est porté sur le projet présenté par Michel Akoum, président de Novoferm France, où nous avons retrouvé des valeurs communes de respect des femmes et des hommes qui composent nos deux sociétés », expliquent les dirigeants de Manuregion, Éric Drain et Stéphane Keyser. Âgés respectivement de 61 et 53 ans, ils cherchaient un partenaire qui puisse assurer à terme la pérennité et le développement de l’entreprise rémoise.

« Notre objectif est aussi de mettre l’accent sur le service dans un esprit de proximité afin d’être toujours plus réactifs et proches de nos clients »

C’est chose faite depuis le 1er novembre avec Novoferm, qui est à la base un industriel qui prolonge ses activités en y ajoutant du service. « J’avais été invité aux 30 ans de Manuregion et j’avais rencontré une entreprise où les valeurs humaines, l’engagement et le savoir-faire des salariés était remarquables », indique Michel Akoum. À la tête de Novoferm France, il dirige une entreprise de 700 salariés avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, comptant trois sites de production en France à Machecoul (44) où est situé le siège, Vaux-le-Pénil (77) et Bavilliers (90). C’est une filiale du leader mondial des portes métalliques, le groupe japonais Sanwa Holdings Corporation, comptant 11 500 collaborateurs dans le monde.

Proximité avec les clients

Novoferm est non seulement l’un des plus importants fournisseurs européens de systèmes de fermetures, d’équipements de quai et de motorisations à usage privé, commercial et industriel, mais aussi une entreprise qui propose des services autour de ses produits, tant aux professionnels qu’aux particuliers. « Notre objectif est aussi de mettre l’accent sur le service dans un esprit de proximité afin d’être toujours plus réactifs et proches de nos clients », poursuit Michel Akoum.

Il est vrai que Novoferm équipe beaucoup d’entreprises en portes industrielles dont il faut assurer la maintenance, le bon fonctionnement de ces équipements étant essentiel au fonctionnement des usines. Avec l’arrivée de Manuregion, Novoferm va renforcer sa présence dans le Grand Est et au-delà dans la quart nord-est. Un secteur que Michel Akoum connaît bien puisqu’il a longtemps assuré la présidence de Petiitjean, le fabrication aubois de mats d’éclairage. Toujours fidèle au département, il est actuellement président de Mon Logis, le bailleur social aubois du groupe Action Logement.

Laurent Locurcio