Le projet de Sanou Koura à Donchery abandonné
Industrie. À Donchery, les 12 600 m² de superficie rachetés fin 2023 par Ardenne Métropole pour permettre l’arrivée de la Sanou Koura vont rester vides de tout occupant.
Michel Trabuc vient d’abandonner définitivement le projet novateur qu’il portait avec son associé, le chercheur Christian Thomas, décédé en 2023. Le plan de financement initial des deux anciens de Metal Europe pour créer une usine d’extraction de métaux rares et précieux laissait apparaître un besoin d’investissement de 48 M€ pour aboutir à la création de 80 emplois.
Six ans d’attente
De 2019 à 2021, les deux hommes à la tête de cette start-up étaient passés par une phase d’incubation au sein de Rimbaud’Tech et accompagnés par Ardennes Développement. Sanou Koura devait, dans un premier temps, s’implanter à Donchery dans le courant de l’année 2023 pour préparer l’industrialisation de leur processus de recyclage avec un lancement opérationnel en juin 2024. Très attendu dans les Ardennes, ce programme mis au point durant une dizaine d’années avec le CNRS et d’autres laboratoires de recherche universitaire (et protégé par deux brevets) avait par ailleurs été l’un des cinq lauréats d’un appel à projets lancé par l’Etat.
Avec normalement, en prime, une subvention de 500 000 euros dans le cadre du plan France Relance puis une aide de 10 millions d’euros grâce à une sélection sur la carte des « Métaux critiques ». Un soutien qui n’a jamais abouti en raison de la situation financière de l’Etat…
Préparé durant de longues années, le process de l’entreprise consistait à extraire des métaux rares et précieux (or, argent, cobalt, nickel, tantale, palladium, cuivre) provenant de déchets électriques et électroniques embarquées et d’appareils nomades (ipad, électroniques embarquées, téléphones portables, smartphones etc...), et de batteries lithium avant de les traiter et recycler pour les transformer en lingots d’or, d’argent et de palladium, mais aussi en sels de cobalt, de nickel et d’oxyde de tantale ainsi que de cathodes de cuivre.
Trois ans pour obtenir la procédure ICPE
Longtemps en phase de négociation avec de potentiels investisseurs (dont United B et Boulanger), des industriels spécialistes du traitement des déchets (Suez, Véolia et Paprec) et des institutionnels (Banque des territoires, Bpifrance et Ademe) susceptibles de prendre part au projet, Michel Trabuc bien que titulaire depuis juin 2022 de l’Icpe (Installation classée pour la protection de l’Environnement), n’a finalement jamais été en mesure de lancer la production et de concrétiser ce programme dans les Ardennes. Au grand dépit du maire de la commune de Donchery, Christian Welter. « C’est une très grande déception à double titre. Voilà une entreprise qui avait un projet innovant dans une activité spécifique et inédite en France qui présentait par ailleurs un bel intérêt. C’était une excellente initiative. Mais les services ont été trop longs et les investisseurs ont fini par se retirer du capital… »
Quant au bâtiment, il va être remis sur le marché au même prix auquel il a été acquis par Ardenne Métropole (2,7 millions d’euros).