Le prix Madame Artisanat récompense cinq artisanes auboises
Artisanat. Créé dans l’Aube, le prix Madame Artisanat honore les femmes de talent.

Créé dans l’Aube, le prix a fait des émules pour devenir une cérémonie nationale qui compte désormais 11 000 candidates. À la Chambre de métiers et de l’artisanat de Troyes, les nombreux dossiers de candidatures soulignent l’enthousiasme des femmes engagées.
« Artisan, c’est bien plus qu’un métier, c’est une passion. Le prix célèbre des réalisations, des parcours, de l’audace », souligne Charlotte Thiphaine en charge du concours. Et si beaucoup de professions restent encore l’apanage des hommes, les femmes engagent un virage et le démontrent avec les lauréates auboises 2025.
Si 5 % des femmes s’orientent vers le secteur du bâtiment, trois lauréates sur cinq ont franchi le pas. Kellya Maury, attirée par le métier de tailleur des pierres, a finalement choisi la voie de carreleuse et souhaite se spécialiser dans les réalisations de mosaïques. Charlotte Lejeune a 18 ans et a obtenu son diplôme de canalisateur dans le BTP. Enfin, la seule mécanicienne vélos de France, Camille Soubercazes, 26 ans, est Troyenne.
28 % des artisans sont des femmes
35 % des artisanes choisissent les métiers d’art comme la bijouterie. Margot Roblin, diplômée de l’école Boulle, en a fait son activité. Elle crée et vend ses productions dont certaines sont en dépôt dans des bijouteries de renom. Couronnée de plusieurs prix, elle reçoit des mains du préfet Pascal Courtade, celui de Madame Artisanat 2025 dans l’Aube.
Expérimentées ou en apprentissage, elles ont toutes un parcours différent avec une motivation qui va bien au-delà d’exercer une profession. En Grand Est, les femmes sont à la tête de 40 000 entreprises artisanales, soit 28 % de l’activité.
Alors, rien de tel que la Maison de l’outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes pour servir d’écrin à la cérémonie de remise des prix Madame Artisanat. Un lieu chargé d’histoire et dont les outils ont été prêtés pour la reconstruction de Notre-Dame-de Paris afin de réaliser une restauration à l’identique, dans les règles de l’art.