Entreprises

Le prince Albert II de Monaco renoue dans les Ardennes avec l’histoire des Grimaldi

Visite. Évènement dans les Ardennes où les communes de Charleville-Mézières, Vendresse, Lametz et Rethel ont eu le privilège de recevoir la visite officielle du prince Albert II de Monaco accompagné de la princesse de Hanovre, sa soeur ainée Caroline. Deux journées à caractère historique et culturel.

Lecture 7 min
Photo Prince Albert II
C’est accompagné des élus locaux que le Prince Albert II a passé deux jours dans les Ardennes. (Crédits : PR)

Poursuivant depuis 2011 un tour de France des lieux historiquement liés à la famille Grimaldi et répondant à une invitation de Noël Bourgeois, président du Conseil départemental, le Prince Albert II de Monaco s’est rendu deux jours dans les Ardennes « pour renforcer les liens historiques unissant la Principauté aux Ardennes ». À l’initiative de Léo Davy, directeur du service des Archives Départementales, Son Altesse Sérénissime s’est d’abord rendue au Musée de l’Ardenne pour y découvrir l’exposition « Comtes de Rethel-Ducs de Mazarin – Princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles) » qui a nécessité trois ans de travail et se tient à Charleville-Mézières jusqu’au 8 juin.

Exposition, réception et pose de panneaux "sites Grimaldi"

Reçu par Carole Marquet-Morelle, la directrice du lieu, et Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, l’invité de marque s’est fait présenter cette rétrospective qui retrace « de façon ambitieuse, merveilleuse et émouvante », a-t-il dit, huit siècles d’histoire liant les Ardennes à sa famille, à travers près de 200 objets comprenant des documents, des portraits, des sources iconographiques, des oeuvres d’art exceptionnelles, des pièces d’orfèvrerie et des sceaux prêtés par une douzaine d’institutions patrimoniales prestigieuses, dont les Archives du Palais de Monaco, la Bibliothèque Nationale de France et les Archives nationales.

« Il y a eu une collaboration très fructueuse entre toutes. Je suis heureux du résultat et j’ai souhaité la mise en ligne des documents rapatriés des Ardennes à Monaco sur un site dédié. C’est chose faite depuis quelques jours », a souligné Albert II. Après une escapade incontournable au musée Rimbaud, il a insisté, à l’occasion de son passage au conseil départemental, devant Noel Bourgeois et son assistance, « l’importance de faire découvrir au grand public les monuments, villes et villages ayant appartenu à la principauté de Monaco à travers la pose de panneaux ’’Sites Grimaldi’’ ».

De futures coups de pouce ?

Photo de Albert II et Caroline de Hanovre
Albert II et Caroline de Hanovre ont dévoilé une plaque "Sites Grimaldi" à l’entrée du hameau de La Cassine. (Crédits : DÉPARTEMENT DES ARDENNES)

« Mon souhait est d’utiliser l’histoire comme un terreau qui permet, pour mon pays et moi-même d’avoir des relations privilégiées avec certaines collectivités françaises. J’ai toujours un regard bienveillant sur les dossiers qui me parviennent de ces territoires. Et pourquoi pas, envisager d’autres collaborations ici, afin de valoriser des projets dans des domaines culturels et patrimoniaux, créer des itinéraires touristiques, encourager l’artisanat local ou des produits de terroir. Cette première collaboration réussie peut être le point de départ de quelques autres choses avec les communes adhérentes aux « Sites Grimaldi » comme cela existe déjà en France et en Italie. Mais c’est à vous, les Ardennes, de me faire des propositions pour pouvoir vous donner des coups de pouce… »

Albert II a ensuite rejoint La Cassine, hameau de la commune de Vendresse, où il a dévoilé un panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites Grimaldi » avant de jeter un regard sur le couvent des Cordeliers. La famille princière a eu droit à une visite commentée des ruines du château des ducs de Rethel et des explications relatives à la restauration en cours menée par le Conseil départemental. Chargé d’histoire et animé aujourd’hui par l’association culturelle du Château de La Cassine, l’endroit a été la propriété de la famille Grimaldi de 1759 à 1826 avant d’être vendu à l’industriel Jean-Nicolas Gendarme puis au Conseil départemental en 2005.

« Les archives de La Cassine demeurent depuis la Révolution française à Monaco », a rappelé Marie-France Barbe, la maire de ce village de 48 habitants depuis 2019, honorée de ce rendez-vous et qui a remis au prince un pastel signé de Françoise Parizel. La même cérémonie a ensuite été dupliquée au château de Lametz en présence du maire, Thierry Warzée.

À Rethel pour finir avant de prendre l’avion pour Rome

Le périple princier s’est poursuivi le vendredi matin, à Rethel, ancienne terre du comté de Rethel, renommé en 1663 duché de Mazarin avant d’être administré par la duchesse, héritière des titres et des territoires du cardinal Mazarin, et le futur prince Honoré IV de Monaco, aïeul d’Albert II suite à leur alliance matrimoniale en 1777. Albert II, aussi duc de Rethel, y a été accueilli par Joseph Afribo avant de procéder à la pose d’une troisième plaque commémorative « Sites Grimaldi » à l’entrée du château Mazarin et d’inaugurer la nouvelle place des Minimes, baptisée : « Rond-point de Monaco » où a été hissé le drapeau national monégasque. Plusieurs Princes de Monaco ont vécu à Rethel. Ce qui explique d’ailleurs que la collection de documents anciens des comtes de Rethel est conservé depuis 1880 aux archives princières de Monaco. Devant se rendre à Rome pour les obsèques du Pape François, le souverain qui avait maintenu l’essentiel de ses engagements, a dû en revanche écourter la dernière demi-journée. Les visites prévues dans les communes de Chateau-Porcien et Arnicourt feront l’objet d’une nouvelle programmation. À noter que pour prolonger cet évènement, le Conseil départemental a élaboré une brochure présentant trois excursions pittoresques à travers les Ardennes pour permettre de découvrir les monuments et édifices subsistants de cette histoire multiséculaire.