Le Pôle Bois Champagne Sud prêt à pousser vite
Sylviculture. Les acteurs de la filière dans l’Aube et la Haute-Marne s’unissent pour répondre aux enjeux d’un secteur en pleine croissance.
Les acteurs de la filière bois de Champagne Sud ont lancé une démarche collective afin de créer une dynamique locale sur un secteur qui compte près de 400 entreprises et 4 200 collaborateurs dans l’Aube et la Haute-Marne. Les activités y sont diversifiées et vont de la sylviculture et l’exploitation forestière à la fabrication de meubles jusqu’au bois construction sans oublier l’industrie du papier et du carton.
À l’origine de cette initiative, Business Sud Champagne qui a réalisé en 2021 une analyse stratégique de cette filière bois. Partant du constat réalisé, deux chefs d’entreprise aubois, Pierre Dhorne (Garnica) et Laurent Collignon (Scierie Collignon) ont voulu aller plus loin et entrer dans l’action en lançant un pôle bois Sud Champagne, avec le soutien de l’agence de développement économique.
Plusieurs ateliers de travail ont été organisés avec les acteurs de la filière, des entreprises bien sûr, mais aussi les communes forestières, le Groupement champenois ou encore le lycée forestier de Crogny.
Recrutements et approvisionnements
C’est ainsi que le 13 avril dernier, 43 acteurs de la filière réunis sur le site industriel de Garnica ont défini les axes d’action et les enjeux de cette démarche collective. Six enjeux ont été définis : densifier la filière, renforcer la performance industrielle, former et recruter des collaborateurs, sécuriser les approvisionnements et enfin communiquer et promouvoir la filière et ses acteurs.
Tout cela avec un enjeu transverse, l’éco-responsabilité. Parmi les objectifs visés, celui de structurer « l’offre territoriale Bois » pour faire émerger de nouvelles activités, en termes d’innovation, de diversification ou encore d’implantation. Autre mission, celle de construire des solutions opérationnelles afin de renforcer les entreprises existantes.
L’union faisant la force, le Pôle bois Champagne Sud veut aussi rendre la filière plus visible aux yeux de tous : élus, institutionnels, décideurs du territoire mais aussi au-delà, à destination des actifs en recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle et des jeunes à la recherche d’une formation et d’un métier d’avenir. Car le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises concernées.
C’est d’ailleurs pourquoi le lancement officiel du pôle bois Champagne-Sud a eu lieu au lycée forestier de Crogny, situé près de Chaource, dans l’Aube.
Un autre enjeu important est celui de la ressource en bois, avec l’objectif d’une transformation locale. Sur ce terrain des actions sont lancées, par exemple pour le peuplier, essence dont les besoins industriels montent en flèche.
À la demande du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Othe-Armance, la Safer Grand Est a identifié 400 hectares de forêts « biens vacants potentiellement sans maître » qui pourraient revenir dans le giron de communes de l’Aube.
Une autre manière de reconstituer la ressource en répondant, de préférence, aux besoins locaux d’une filière en pleine croissance.