Entreprises

Le plus grand Hyper U de France ouvre à Villers-Semeuse

Commerce. L’enseigne Hyper U vient d’installer sa bannière en prenant possession d’un lieu qui a successivement abrité Cora puis Carrefour. Une nouveauté dans le milieu ardennais de la grande distribution.

Lecture 4 min
Photo de Arnaud Bey
Arnaud Bey, le Pdg de l’Hyper U de Villers-Semeuse. (Crédits : PR)

Durant quinze jours depuis le début du mois, la grande surface commerciale située sur le territoire de la commune de Villers-Semeuse a fait l’objet d’un grand nettoyage et d’un réaménagement avec notamment la mise à vide des anciens rayons et l’installation progressive des produits et agencements de la nouvelle marque. À partir du 16 avril, c’est donc Hyper U qui s’implante pour la première fois dans les Ardennes. Un événement. À la mi-avril, les usagers ardennais pourront ainsi se familiariser avec les produits de la coopérative vendéenne. À la tête de l’Hyper U le plus grand de France (12 300 m² de superficie, 250 salariés) devant celui de Grand-Quevilly près de Rouen (11 700 m²), Arnaud Bey, 47 ans, un pionnier de l’enseigne.

« Je représente la quatrième génération de la famille Bey après mon arrière-grand-père, mon grand-père et mes parents qui étaient aussi commerçants. Je suis d’abord passé par la caisse avant d’opérer dans plusieurs rayons et de les remplir jusqu’à reprendre un jour un magasin. J’ai dirigé, à partir de 2007, deux supermarchés. Celui de Masevaux près de Mulhouse en Alsace (1 200 m², une trentaine de salariés) et de Joinville en Haute-Marne (2 600 m², 70 employés). Ici à Charleville-Mézières en reprenant un hypermarché de 12 300 m2 et 250 personnes, je passe donc à l’échelon supérieur ».

Avant d’entamer cette mission, Arnaud Bey se dit confiant car « l’équipe qui m’entoure a beaucoup de compétences ». Le Pdg propriétaire indépendant, associé au groupement coopératif « entend faire aussi bien qu’avant et même mieux ». Il attend d’abord et en priorité que « les salariés qui travaillent ici s’y sentent bien et que les clients y trouvent tout ce dont ils ont besoin et à un bon prix ». Se disant épicurien durant ses temps de loisirs et « prêt à tout découvrir et déguster », cet ancien handballeur qui pratique de temps en temps le padel et le crossfit veut aussi « mettre de l’humain dans ce magasin », souhaitant par exemple faire passer le nombre de caisses traditionnelles de seize à une quarantaine, là où certaines enseignes font le chemin inverse.

Renforcer la galerie commerciale

Après une reprise dans une configuration presque habituelle, il annonce des travaux de remodeling en 2027. « On va tout refaire du sol au plafond ». Arnaud Bey sera secondé par un directeur. Il s’agit de Christophe Demoulin qui après avoir commencé sa carrière à Villers-Semeuse a ensuite exercé des fonctions plus importantes durant quinze ans dans le Nord, la Moselle, l’Alsace, l’Yonne et la région parisienne avant un retour aux sources dans les Ardennes. Le Pdg espère, par ailleurs, redonner un second souffle à la galerie commerciale en souhaitant voir rapidement occupées les cinq cellules vacantes et disponibles afin de fixer une clientèle supplémentaire. À ce jour, cette galerie est composée du salon de coiffure Franck Provost, de Léonidas, Aelys Bijouterie, Croque le frais, Histoire d’Or, la Boutique du Coiffeur, Krys, Mister Minit, Luxair Tour, La Poste, La Caisse d’Epargne, CI Gusto, Afflelou et Nocibé. Rappelons enfin que cette grande surface comprend un bar, une caféteria (qui bénéficiera aussi d’un lifting en 2027), d’un parking de 1 200 places- sur une superficie de 42 000 m² où seront posées des ombrières,- d’une station essence et d’un Drive.