Entreprises

Le monde agricole valorisé lors de la séance plénière de la Région Hauts-de-France

Territoire. Au Salon de l’Agriculture 2024, les Hauts-de-France ont été plusieurs fois récompensés. En octobre, la région a honoré ses agriculteurs et producteurs primés en séance plénière.

Lecture 2 min
Photo d'un agriculteur avec une vache
(Crédit : Freepik)

Du 24 février au 3 mars 2024, le Salon International de l’Agriculture (SIA) a rassemblé le monde agricole de toute la France, y compris des représentants des Hauts-de-France. Divers concours y sont organisés : animaux, produits, champagne et jugements jeunes. La région Hauts-de-France y a été plusieurs fois distinguée. Le 3 octobre, lors d’une séance plénière, la Région a voulu honorer les agriculteurs, éleveurs et producteurs primés au Concours Général Agricole du SIA.

Chaque année, le Concours Général Agricole se tient au SIA, mettant en lumière des agriculteurs, éleveurs et producteurs de toutes les régions de France pour leur savoir-faire. Il récompense l’excellence dans plusieurs domaines, dont les animaux, produits, vins et encore le jugement par les jeunes.

En 2024, 939 lauréats ont été récompensés en France, avec 2 187 médailles d’or, 2 129 d’argent et 862 de bronze. Dans les Hauts-de-France, 138 animaux ont été primés, dont 73 avec une médaille d’or (20 bovins, 22 chiens, 4 équidés et 27 ovins). Du côté des produits, 68 ont reçu des médailles : 15 en or, 33 en argent et 20 en bronze. Parmi eux, on trouve de la bière, du fromage, du miel, du jus de fruit, de la viande, de la confiture et des yaourts.