Le meilleur fromage du monde vient de Thiérache
Distinction. Après le marché national, c’est l’international que vise maintenant Lesire & Roger, fameux producteur de Maroilles établi depuis un siècle à Mondrepuis.
C’était une laiterie à l’origine, qui, après avoir vendu du beurre et autres produits, s’est mise à fabriquer ses propres fromages à partir de 1951. Elle collectionne les médailles dans les concours de dégustation. Cette année, elle en a remporté 4 : l’or au concours international de Lyon pour son Rollot de Picardie ; 2 médailles d’or au concours général agricole de Paris, l’une pour le Maroilles « blason » de 750 g et l’autre pour le Maroilles « mignon » de 375 g ; et encore une d’argent, lors du même concours, pour le Maroilles Sorbais de 550 g.
Rebelote au concours de Lyon, organisé fin novembre et cependant millésimé 2024. Le Maroilles 750 g décroche une nouvelle médaille d’or. Mais il fait bien mieux. Une ultime dégustation doit départager les meilleurs par pays, puis le premier de tous, parmi les 1 224 formages présentés aux jurés. Et c’est le Maroilles déjà médaillé d’or de Lesire & Roger qui décroche la timbale. Il est consacré « meilleur fromage toutes catégories confondues » et « tous pays confondus ». Ou bien, pour faire plus simple, « meilleur fromage du monde » !
Un maroilles qui récolte tous les suffrages
Son succès s’explique par son caractère contrasté, susceptible de satisfaire des goûts assez variés. Philippe Roger, à la tête de la fromagerie depuis 29 ans, relève à la fois une pâte douce et onctueuse, un cœur plus ferme et une croûte odorante avec une légère note acide. Le résultat tient en particulier à une belle maîtrise de l’affinage, qui dure plus d’un mois. Afin d’entrer dans la famille des « pâtes molles à croûte lavée », il va passer 2 ou 3 jours dans le « hâloir », qui lui donne sa chair blonde, puis 3 à 4 semaines dans une cave humide, où il reçoit plusieurs brossages et lavages.
Lesire & Roger emploie une bonne trentaine de personnes. L’expérience accumulée leur permet de traiter 6 millions de litres de lait par an tout en produisant des fromages réputés. Personne ne pouvait s’attendre à un tel succès, mais tous en sont vraiment fier. Ils espèrent que cette reconnaissance internationale va booster la notoriété de leur Maroilles à l’étranger et mettre en lumière le reste de la gamme.