Entreprises

Le Medef en quête de visibilité

Industrie. L’assemblée générale dans l’Aube marquée par la présence du nouveau président régional, Alexandre Farro.

Lecture 3 min
Photo de Vincent Mathieu et Alexandre Farro
À gauche, Vincent Mathieu, président du Medef Aube et Alexandre Farro, président du Medef Grand Est. (Crédit : LL)

Continuer d’affirmer la place et le rôle du Medef fait partie des objectifs que le Medef Aube entend bien poursuivre. « Le Medef est de plus en plus légitime », rappelle le président aubois de l’organisation patronale, soulignant au passage que « 70 % de [leurs] adhérents sont des PME et des TPE ». Dans l’Aube, le Medef compte 120 adhérents directs et 8 branches professionnelles, un ensemble représentant 16 000 emplois.

En matière de représentativité, l’organisation assure 40 mandats pour 120 sièges. À l’occasion de l’assemblée générale, Vincent Mathieu met en avant la volonté de recruter encore davantage d’adhérents au Medef Aube, de faire connaître davantage ses actions et de lancer toujours plus de services.

Une plaquette d’information a été éditée justement pour recenser les services aux adhérents et les animations déployées tout au long de l’année. Un catalogue qui va du service juridique gratuit en passant par la mise à disposition de salles de réunion, à l’organisation de déjeuners thématiques et même d’un « atelier des dégustateurs ».

La première REF régionale à Troyes

Au cours de la réunion, Vincent Mathieu a dressé un rapide bilan de la situation économique. « Dans la construction, ce n’est pas brillant avec une baisse, en juin, de 40 % du nombre de permis de construire », déplore celui qui préside également la fédération départementale du Bâtiment. Les autres secteurs doivent se débattre face à l’inflation, le coût des matières premières et les difficultés récurrentes de recrutement. « Mais il faut continuer d’avoir foi en l’avenir car l’Aube a beaucoup d’atouts qui se traduisent par l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire », conclut-il.

Le nouveau président régional du Medef, Alexandre Farro, a profité de sa venue à Troyes pour y faire quelques annonces. « Je vais décliner la REF dans les territoires, et la première se fera à Troyes, en avril 2024 », précise-t-il.

La REF – Rencontres des Entrepreneurs de France – organisée par le Medef national connaît un grand succès avec la présence de nombreuses personnalités tout au long de l’évènement.

La première REF Grand Est prévue à Troyes reprendra ce principe au niveau régional. Ce chef d’entreprise nancéien du secteur de la communication entend bien augmenter la visibilité du Medef et renforcer en même temps les liens entre les territoires. « Nous allons lancer un magazine trimestriel qui parle de nos actions et de nos adhérents avec des déclinaisons territoriales », conclut-il.