Entreprises

Le lycée des Métiers d’art de Saint-Quentin à l’oeuvre au Familistère

Artisanat. Pour ses nouveaux aménagements, le Familistère de Guise a fait appel aux élèves du lycée des Métiers d’art de Saint-Quentin. Ils viennent d’achever le chantier. Il s’agissait de concevoir et de fabriquer du mobilier, sous la direction exceptionnelle de la célèbre designer Matali Crasset.

Lecture 3 min
Photo du Familistère de Guise
Le Familistère de Guise a fait appel aux élèves du lycée des Métiers d’art de Saint-Quentin afin de concevoir du mobilier. (Crédit : Shutterstock)

Ce lycée professionnel de Saint-Quentin est l’un des rares en France à former aux métiers du bois et de l’ameublement (ébénisterie, tapisserie, marqueterie, tournage et sculpture sur bois). Il s’est acquis une solide réputation et il est régulièrement sollicité par le Familistère pour installer et modifier au besoin des meubles qui lui sont livrés. Mais cette fois-ci le travail était d’une autre ampleur. Il s’agissait de réaliser des meubles pour trois appartements recevant des artistes en résidence, dans la partie centrale déjà rénovée du Familistère.

Ailleurs aussi

Le projet a été confié à Matali Crasset, designer de renommée internationale, qui expose dans toute l’Europe. Elle s’est tournée vers les lycéens de Saint-Quentin pour la réalisation. Elle est venue passer une journée avec eux, l’an dernier, pour leur transmettre les exigences de son art et les singularités de son esthétique, axées sur les couleurs vives, la modularité et la convivialité. Une « master class » inoubliable pour les 150 élèves des différentes sections impliquées dans le projet. Ils ont ensuite entrepris de fabriquer les meubles dans leurs ateliers et les ont récemment mis en place, accumulant une expérience précieuse pour la maîtrise de leur métier d’art dans un lieu aussi prenant que le Familistère.

D’autres institutions du cru font appel au lycée des Métiers d’art. La sous-préfecture de Saint-Quentin a confié la réfection deux chaises et deux fauteuils créés au début du XXe siècle à un groupe d’élèves en tapisserie d’ameublement, coachés par leur enseignant. Il fallait tout refaire, ressorts, matelassage et traitement du bois, tout en prenant grand soin du tissu, beau et coûteux. Ce fut l’œuvre d’une année, qui vient de s’achever avec la livraison des meubles, à la plus grande satisfaction du commanditaire mais aussi des lycéens, qui pourront faire valoir ce travail devant un futur employeur ou d’éventuels clients. Une nouvelle équipe de lycéens vient d’entamer un autre chantier annuel, pour la réfection d’un meuble ancien à la basilique Saint-Quentin.