Entreprises

Le luxembourgeois Nutchel s’implante à Ervy-le-Châtel

Tourisme. Un hébergement de plein air haut de gamme, le deuxième en France, ouvrira pour l’été 2024.

Lecture 4 min
Photo d'un village de cabanes en bois
Un village de cabanes en bois similaires à celles déjà présentes en Alsace va être implanté à Ervy-le-Châtel dès l’été prochain. (Crédit : NUTCHEL)

Les attraits touristiques du Pays d’Othe et d’Armance ont convaincu Nutchel, un nouvel opérateur touristique européen basé au Luxembourg. Ce dernier, déjà implanté en France sur un site alsacien avec un premier « village forestier » d’une quarantaine de cabanes, recherchait activement une nouvelle destination pour y développer son offre d’hébergements insolites en pleine nature. C’est alors que l’agence de développement économique Business Sud Champagne, en collaboration avec Business France et Invest Eastern France, a proposé le site d’Ervy-le-Châtel, en étroite collaboration avec la commune auboise.

L’objectif étant de convaincre Nutchel d’investir dans l’ancien camping municipal pour le transformer en un site d’hébergements correspondant aux attentes actuelles des touristes, notamment en matière d’environnement et de retour à la nature. Le projet de Nutchel se distingue par son caractère innovant et durable. Dans l’Aube, ce sont 18 cabanes en bois, d’une surface de 20 et 30 m², qui vont offrir aux touristes une expérience de courts séjours en pleine nature à la fois confortable et respectueuse de l’environnement. Une extension portant sur 6 cabanes supplémentaires est déjà prévue.

Authenticité et confort

En effet, les cabanes sont conçues de manière durable, avec des matériaux naturels bruts, ainsi qu’une faible consommation énergétique grâce à un chauffage au poêle à bois, une glacière qui fait office de frigo, et un éclairage à partir de lampes à huile et de bougies. « Cette implantation démontre la capacité du Val d’Armance à être une destination touristique et va générer une dynamique pour les acteurs économiques locaux et des créations d’emplois », se félicite déjà Roger Bataille, maire d’Ervy-le-Châtel.

Photo de l'intérieur d'une cabane
(Crédit : NUTCHEL)

Même satisfaction du côté de Nutchel, dont les représentants ont été charmés par les atouts de cette « petite Cité de caractère » depuis 2014. « Nous avons été séduits par l’âme du site et les projets culturels, notamment dans les métiers d’arts, portés par la ville, en résonance avec l’image et l’expérience que nous voulons apporter à nos visiteurs. De plus, l’accueil et la collaboration avec la commune, Business Sud Champagne et Invest Eastern France, ont été une aide précieuse », confirme Bernard Van Laethem, cofondateur de Nutchel.

L’engouement croissant pour le tourisme durable pourrait enfin susciter d’autres projets dans l’Aube. « L’aboutissement de ce projet est une réussite collective qui repose sur un travail de plusieurs années avec la communauté de communes du Chaourçois Val d’Armance, le PETR Othe Armance et la Région Grand Est pour valoriser cette partie rurale du Sud Champagne, et ce n’est sans doute qu’un début car ce projet en appellera d’autres », analyse Valérie Schwarz, directrice générale de Business Sud Champagne.