Entreprises

Le groupe TH, concepteur de bâtiments en bois, ouvre une usine à Saint-Quentin

Bâtiment. Spécialisée dans la construction bas carbone, Technologies-Habitat a connu ces dernières années une croissance accélérée, en misant sur le bois. Désormais appelée Groupe TH, elle vient d’élargir son capital et de procéder à une levée de fonds, afin de se doter de deux nouvelles unités de production. La principale devrait ouvrir à Saint-Quentin (02) au début de l’année prochaine.

Lecture 4 min
L'activité du groupe TH
Au sein de la future usine, l’entreprise construira des panneaux de bois qui seront assemblés en modules d’habitation. (Crédit : DR)

La future usine du groupe TH dans l’Aisne s’étendra sur 10 000 m². Elle ne demande pas de gros investissements ni de longs travaux, ce qui lui permettra de fonctionner. Dans ce nouvel établissement, l’entreprise construira des panneaux de bois qui seront assemblés en modules d’habitation.

Elle a breveté ce procédé au bout de 4 ans de recherche et développement. Il lui a donné l’opportunité de faire une véritable percée dans le secteur de l’habitat bas carbone.

« Industrialisation et préfabrication » sont les deux mots-clés de la stratégie définie par Alain Béjean, son fondateur et dirigeant. Il ambitionne ainsi de baisser très nettement les coûts et de rendre ce type de logement accessible à tous. Cet objectif l’a conduit à faire entrer au capital du groupe deux partenaires de poids, Saint-Gobain et la Banque des Territoires.

Le groupe TH, dont le chiffre d’affaires a atteint 7 millions d’euros l’an dernier, vient aussi de mener à bien une levée de fonds de 8 millions d’euros. Celle-ci va financer la mise en route de deux nouvelles usines.

Développement accéléré

Technologies-Habitat, qui va bientôt fêter ses dix ans d’existence, est située à Saint-Félix, en Haute-Savoie. Elle a installé sa première unité de production a proximité des forêts du Jura, à Bans précisément, près de Dole.

Les commandes ont explosé, en croissance de 300 % par an. Très vite à l’étroit dans les 1 500 m² de cette première usine, elle en construit une autre à Champvans, juste à côté. Pour ce nouveau site de 5 000 m², elle va recruter environ 70 personnes.

L’établissement de Saint-Quentin sera donc deux fois plus grand et tout proche d’une ressource essentielle, les grandes forêts de Picardie en mode de gestion durable. Il aura pour priorité de répondre aux demandes de la clientèle du Grand Est et des Hauts-de-France.

Lorsqu’au début du XVIIIe siècle, la Manufacture royale de glaces de miroir est venue s’installer… à Saint-Gobain, le bois était source d’énergie, tandis que là, on s’en sert pour l’économiser.

Technique d’avenir

Le procédé mis au point par TH permet de réaliser l’essentiel de la construction, jusqu’aux équipements de la maison, en atelier. Il ne reste qu’à transporter le ou les modules préfabriqués sur la dalle qui l’attend et de le raccorder au réseau. Le transport peut poser problème, si le volume est important.

Mais le temps et le coût du chantier est réduit au minimum. Cette technique permet de réaliser des bâtiments jusqu’à 3 niveaux. En partenariat avec Bouygues Bâtiment France, TH a ainsi conçu, construit et testé une école, où chaque salle de classe est un module assemblé et équipé en usine.