Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le Groupe Mallet rassemble ses activités

Bâtiment. Le groupe Omtek Egdi, qui a racheté l’année dernière deux entreprises - Soffi et Marne Aménagement - regroupe ses activités au sein d’une même entité, désormais nommée Groupe Mallet, du nom de son fondateur, Olivier Mallet.

Olivier Mallet lance un groupe éponyme, regroupant toutes les activitées de son
entreprise. Un nouveau site internet a également été mis en place.
Nastasia Desanti

L’année 2021 n’aura pas été perdue pour tout le monde. Si nombre de sociétés ont malgré elles, dû s’accrocher aux aides apportées par l’État pour survivre, l’entreprise Omtek Egdi, créée par Olivier Mallet en 2016, aura elle, traversé 2021 en dépassant ses objectifs de chiffre d’affaires. Avec une ambition de 6 millions d’euros, la société spécialisée dans les solutions d’équipements électriques et les travaux d’aménagements intérieurs a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros.

« Nous avons traversé le Covid grâce à la diversité de nos métiers, même si nous sommes soumis comme la plupart des professionnels à une réelle problématique concernant la pénurie des matériaux et les difficultés de recrutement », indique Olivier Mallet. Ainsi, forte de 72 collaborateurs, l’entreprise dispose actuellement de 18 postes ouverts sur des métiers comme électricien industriel, plaquiste, peintre ou encore chef d’équipe. « Nous recherchons des profils avec beaucoup d’autonomie », précise celui qui a passé six années chez SPIE, géant européen des services multitechniques.

Gagner en lisibilité et rapidité

Car les clients et la demande sont là. « Le fait de proposer un panel de métiers tout en étant un interlocuteur unique fait gagner en cohésion, en temps, en planification. » C’est pourquoi l’entreprise a décidé de rassembler ses activités, d’Omtek (électricité industrielle), Egdi (électricité tertiaire, plâtrerie, menuiserie intérieure, faux plafond), Soffi Marne Aménagement (cloisons, peinture, sol, plomberie) sous une même bannière, celle du Groupe Mallet.

Cette nouvelle identité s’accompagne d’une extension significative des locaux afin de rassembler toutes les équipes dans un même lieu, dans la zone industrielle de la Croix Blandin. « Actuellement, Soffi Marne aménagement se trouve à Cormontreuil. Demain, tout le monde sera sur un seul et même site. » De 250 m2, les bureaux passeront à 700 m2 quant aux espaces de stockage, leur surface doublera quasiment pour passer de 650 à 1 250 m2.

Une nouvelle agence créée à Laon

Cette pluralité des métiers a permis au Groupe Mallet de finaliser d’importants chantiers en 2021 comme celui de l’hypermarché E.Leclerc à Sedan ou de la plateforme logistique d’Arefim GE. Pour 2022, Olivier Mallet se fixe un objectif de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et celui d’une équipe de 90 collaborateurs, avec également la création d’une agence dans l’Aisne, à Laon : « Nous avions la volonté de nous rapprocher de certains de nos clients qui se trouvent dans cette partie de la région, correspondant aussi au choix stratégique de conquérir de nouveaux marchés. »

Car la sphère d’activité du Groupe Mallet est pour l’instant centrée sur la région Champagne-Ardenne ainsi que ses départements limitrophes, sans toutefois s’interdire d’intervenir ailleurs pour des clients : « Nous accompagnons le développement de nos clients, c’est-à-dire que nous pouvons pour eux, mener des chantiers partout en France. En revanche, nous n’avons pas une stratégie de conquête du marché à l’autre bout de la France », souligne Olivier Mallet.

Pour autant, le leitmotiv du groupe, qui forme régulièrement ses équipes aussi bien à de nouvelles normes via une démarche engagée QHSE qu’à des certifications — allant de l’intervention sur des chantiers en hauteur à celle de SST (sauveteur secouriste du travail) — est « Pourquoi pas ? ». « Être rassurant, valorisant et pro-actif fait partie de l’ADN du Groupe. Proposer de nouvelles solutions, aller toujours plus loin… » 2022 se présente ainsi sous les meilleurs auspices…

Nastasia Desanti