Le groupe DUGUIT, une industrie qui fait de l’innovation un enjeu majeur
Industrie. « Ils font l’industrie », une rubrique réalisée en partenariat avec la CCI Marne en Champagne. Groupe familial et industriel, DUGUIT conçoit, fabrique et installe des équipements industriels au service d’une clientèle internationale.
Avant-gardiste, l’industrie a su faire sa place dans un domaine concurrentiel grâce à sa capacité d’innovation et suit un développement constant ces dernières années dans l’environnement des vins et spiritueux, et depuis peu de l’agroalimentaire.
L’aventure du groupe DUGUIT débute en 1957 avec la société Champagel qui, à l’époque, est spécialisée dans la fabrication de bacs à glace pour le dégorgement des vins champenois. En industrie avant-gardiste, elle place l’innovation au coeur de sa démarche de développement. En 2011, elle développe un produit innovant, aujourd’hui breveté, qui va révolutionner le marché du Champagne avec sa solution incongelable, le GREEN ICE ®.
Nouveau et d’origine végétal, ce produit devient l’une de ses références phares et lui ouvre les portes du monde entier. Fin 2020, la société décide de racheter l’entreprise FEGE à Vouziers et, en 2018, l’industrie BEDI en Bourgogne, petite pépite technique et industrielle qui lui offre de belles promesses technologiques.
Aujourd’hui leader mondial dans la manutention et la robotique, la société a donné vie au groupe DUGUIT dont le siège social est basé à Epernay dans la Marne. Dans un marché concurrentiel, l’industrie a su innover et diversifier son offre lui permettant de répondre de manière plus ciblée aux besoins des industriels champenois et de sa clientèle internationale.
L’humain au cœur de l’ouvrage
DUGUIT Technologies place l’humain au centre même de son développement. « Notre coeur de métier et notre challenge à l’avenir ce sont les Hommes et l’industrie. Nous sommes des industriels au service des industriels et notre valeur ajoutée ce sont les Hommes », affirme Timothée Duguit, Président du groupe DUGUIT.
L’industrie regarde vers l’avenir avec de nombreux projets, comme étendre son site de production, investir dans de nouvelles machines, construire un nouveau hall de montage mais aussi évoluer dans la manière de recruter ses candidats. Autant de projets qui lui permettent d’accroître sa croissance avec l’humain comme pilier fédérateur. Des sujets sur lesquels l’industrie sait qu’elle peut s’appuyer sur la CCI pour être accompagnée comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises.
La transversalité comme valeur qui anime le groupe
Timothée Duguit ajoute qu’à l’avenir « la priorité doit être portée sur la qualité des collaborateurs pour accompagner le développement et la croissance. L’amélioration continue est permise lorsque l’exigence est à double sens. Il faut savoir mettre en corrélation les compétences et l’humain. » C’est en tout cas le pari du groupe qui mise sur la flexibilité et l’adaptabilité de ses 110 collaborateurs pour rester une industrie pérenne et être meilleure sur l’organisation, les flux et les solutions techniques.
La sobriété énergétique, une notion familière pour l’industrie
Depuis toujours engagée et mobilisée face aux enjeux énergétiques, l’industrie DUGUIT Technologies a su sortir son épingle du jeu et rebondir face à la conjoncture actuelle. « La sobriété énergétique c’est un sujet que l’on a intégré il y a longtemps et pour lequel nous avons toujours été sensibles », ajoute le président.
Un développement maitrisé pour le groupe qui a investi dans l’éclairage LED ainsi qu’une imprimante 3D il y a 7 ans, ses premières voitures électriques il y 8 ans ou encore dans des panneaux solaires il y a 2 ans. « L’éco-conception est également un sujet sur lequel nous travaillons en permanence avec notre bureau d’études. C’est un ADN qui est fort, dire que l’on veut toujours innover, développer et être précurseur sur la partie technique et technologique », conclut le chef d’entreprise.