Entreprises

Le groupe aubois CAVI rachète le bordelais Ligatex

Viticulture. L’entreprise familiale s’ouvre à de nouveaux marchés complémentaires à ceux des agrafes et accessoires de vignes avec la fabrication d’une lieuse manuelle.

Lecture 4 min
Photo des ateliers Ligatex
Les ateliers Ligatex de Vendeuvre-sur-Barse. (Crédits : MBP)

Le groupe aubois CAVI, leader de l’agrafe de vignes, a racheté l’activité bordelaise de lieuses manuelles Ligatex. Distribuées dans les vignobles en Région aquitaine depuis 20 ans, les lieuses prennent un nouvel essor, tout en restant robustes et réparables. Elles sont désormais fabriquées sur le site de Vendeuvre-sur-Barse. Trois personnes ont été embauchées et les machines rapatriées sous la responsabilité du responsable d’atelier Elie Vieilhomme qui a constitué son équipe. La lieuse mécanique complète l’activité viticulture de CAVI avec une étape qui intervient juste avant l’agrafage. Le déploiement commercial, jusqu’à présent confidentiel chez un distributeur en Aquitaine, est élargi à l’ensemble du réseau de distribution de CAVI qui assure également la fabrication du consommable avec les bobines. « Tout est réparable dans cette lieuse, nous assurons le service de révision et de réparation des lieuses », explique Basile Gautherot, directeur commercial de CAVI Groupe dont le responsable de production s’est formé en immersion dans l’entreprise bordelaise avant son rachat.

Une lieuse fiable bon marché

« Nous avons pris en main le produit et déjà apporté des améliorations. Cette première demi-saison nous a permis de faire la présentation du produit aux distributeurs. Pour nous, la saison commence en septembre ». Avec une capacité immédiate de production de 2 000 pièces, le fabricant n’exclut pas l’adaptation de son site pour répondre à la demande de la distribution.

« Notre machine est fiable et pas cher, 150 euros. Souvent, les vignerons ont deux machines électriques, et également deux lieuses mécaniques à disposition dans le garage quand ils ont du renfort ou des pannes sur les lieuses électriques ». Ligatex apporte un nouveau marché au groupe CAVI, et un nouveau savoir-faire dans l’entreprise avec le travail du métal, là où elle était spécialisée dans le plastique avec sa filiale Plastique d’Argonne. La lieuse Ligatex a été inventée par les frères Deloubes qui la distribuaient exclusivement via les établissements Lebec dans le bordelais. Quand les frères Deloubes ont décidé d’arrêter leur activité, CAVI, présent chez Lebec, s’est positionné pour la reprendre. Le Groupe CAVI génère un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Il est présent dans les pays européens limitrophes, en Amérique, Afrique et Océanie. Il poursuit son développement par de la croissance externe avec des compléments de gammes comme la lieuse, ou par de la croissance organique avec des innovations comme les pointes de paillage en amidon, biodégradables, dont la production est programmée pour 2026. L’activité Ligatex le positionne aussi sur un nouveau segment avec la métallerie pour la fabrication des pièces de la lieuse. L’entreprise familiale, qui poursuit ses développements, entend bien poursuivre sur sa lancée.