Le Grand Pitch promet plusieurs surprises
Start-up. La CCI Marne Ardennes poursuit cette année encore son engagement dans l’organisation du Grand Pitch, un évènement incontournable pour les porteurs de projets souhaitant se confronter aux avis de professionnels mais aussi rencontrer, par ce biais, tout un écosystème autour de la création de start-up.
C’est sans se départir de son sourire que Sylvain Mary, organisateur du Grand Pitch, a dévoilé le programme de l’année 2024 du Grand Pitch. Après huit éditions – dont la première a vu le jour en 2021 sur la Foire de Châlons – le succès de cet évènement visant à mettre en avant des porteurs de projets accompagnés par des structures spécialisées dans l’incubation ou l’accélération de start-up, ne se dément pas.
Les Business Angels Marne Ardennes (BAMA), la Chambre des Métiers, la French Tech Est, Initiative Marne, Innovact, le Village by CA, Neoma, l’Œnotourisme Lab, Pépite, Rimbaud Tech et le Creativ’Labz de l’URCA, partenaires historiques continuent l’accompagnement en proposant à chaque édition, un porteur de projet.
« Le pitch vient de l’art de la rhétorique où se mêlent le logos (discours), l’ethos (persuasion de l’auditoire par les arguments) et le pathos (les émotions) », rappelle Aurore Lecrocq, Maire du Village by CA. « En 1 à 3 minutes, celui qui fait son pitch doit donc convaincre son auditoire avec des propos percutants », poursuit la responsable de la structure qui fêtera ses 10 ans cette année.
Appel à candidatures
L’objectif du Grand Pitch est donc bien de « se faire remarquer, tout en s’entrainant mais aussi en s’amusant », fait savoir Sylvain Mary qui lance un appel aux porteurs de projets qui, n’appartenant à aucune des structures précédemment citées, souhaiteraient se faire accompagner par la CCI.
« Passez la porte, venez vous confronter, il n’en ressortira que des bonnes choses », promet-il. Une déclaration soutenue par les partenaires historiques. « En 2023, nous avons accordé 90 prêts d’honneur, pour un montant total de 500 000 euros », souligne ainsi Anne-Sophie Rieg, chargée de Mission à Initiative Marne. « 77 projets sont en incubation à Neoma portés par des jeunes étudiants de 17 à 22 ans », précise quant à lui Alexandre Di Marzo, responsable de l’incubateur de NEOMA.
Des projets qui sont également suivis par Pépite, incubateur décernant chaque année le Prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, concours créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Nous travaillons en délégation avec les incubateurs de la Marne mais également avec Rimbaud’Tech et la Technopole de l’Aube », indique Alexis Louis, coordinateur au sein de Pépite Champagne-Ardenne.
Quant à l’œnotourisme Lab, 120 projets ont été identifiés depuis 2019 et 80 suivis. Depuis la création du Grand Pitch, 59 candidats ont aussi ‘‘pitché’’ devant les Business Angels Marne Ardennes ; leurs prestations sont visibles intégralement sur la chaîne Youtube de la French Tech Est. S’il n’y a pas de récompense financière à l’issue du Grand Pitch, les gagnants peuvent néanmoins passer en comité de sélection devant les Business Angels et pourquoi pas, espérer y décrocher une participation au capital ou un soutien pour une levée de fonds…