Entreprises

La Région Grand Est pousse les entreprises à prendre le chemin des transformations

Innovation. Les Prix de la Transformation Grand Est 2024 mettent à l’honneur les entreprises de la région qui ont mené des projets de transformation dans les secteurs numérique, environnemental et industriel. Dix d’entre-elles ont été récompensées.

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Photo des lauréats des prix de la Transformation Grand Est 2024
(Crédit : DR)

La deuxième édition des Prix de la Transformation Grand Est s’est tenue à Reims. Initiative de la Région Grand Est, l’événement était coordonné par Grand E-Nov +. « Nous sommes l’agence d’attractivité des entreprises nationales et internationales vers le Grand Est et l’agence d’animation et des transformations d’une façon générale. Grand E-Nov +, ce sont 90 personnes réparties sur tout le territoire du Grand Est avec comme mot d’ordre, la proximité. Nous accompagnons non seulement les entreprises dans leur transformation mais aussi les collectivités », indique Étienne Leroi, Président de Grand E-Nov +. « Il n’y a pas d’innovation sans transformation. Notre rôle est d’agir comme un catalyseur des projets de transformation en mettant en place des parcours spécifiques. Nous apportons des offreurs de solutions qui ont la capacité de faire évoluer les entreprises qui ont un besoin. »

Le contexte économique pousse en effet les entreprises à se transformer tant au niveau environnemental que numérique mais également dans les process industriels. « Nous sommes dans une période de rupture des écosystèmes qui pousse le monde économique à se reconstruire », insiste Jean-Paul Hasseler, Président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Grand Est. « Si nous voulons que le Grand Est reste la 9e Région la plus attractive d’Europe, et continuer à embaucher sur des métiers d’avenir, il faut prendre ce virage de la transformation ! » Les entreprises du territoire ont bien compris cette problématique puisque 50 d’entre-elles avaient déposé un dossier pour l’événement. 26 ont été sélectionnées et dix récompensées (voir encadré).

« Vulgariser, former, éduquer »

Les acteurs présents sur place et partenaires de l’événement, (CCI Grand Est, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, l’Agence régionale Grand Est de Tourisme, la Chambre d’Agriculture, l’ADEME) n’ont pas hésité à détailler les dispositifs mis en place pour aider les entreprises à se transformer. « À la CCI grand Est, nous avons le dispositif Noé, créé en partenariat avec l’ADEME qui soutient la décarbonation des entreprises grâce à une équipe de 15 ingénieurs sur le terrain. Et avec la Région, nous avons accompagné 1 000 commerçants dans la transformation numérique », fait savoir Jean-Paul Hasseler. Une transformation nécessaire quand on sait les efforts que vont devoir faire les entreprises avec la mise en place de la facture dématérialisée. « La plupart des commerçants pensent que c’est une facture en PDF », confie Georges Bell, vice-président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est.

Photo du discours d'Étienne Leroi
(Crédit : ND)

« Or, c’est totalement différent. Il va falloir mettre en place tout un écosystème et pour cela, il faut vulgariser, former, éduquer. On garde le côté artisanal mais aujourd’hui, on est quand même contraint de passer au numérique pour gagner en productivité, en efficacité et aussi dans l’objectif de conserver des données nécessaires à la transmission. » Loin de ne s’adresser qu’aux artisans, la transformation numérique est aussi un sujet chez les agriculteurs : « À la Chambre d’Agriculture, nous allons aider à moderniser les outils de travail. On va aussi accompagner les agriculteurs sur différentes formations afin de les faire monter en compétences », souligne Yann Dacquay, Directeur général de la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est.

Une transformation que le tourisme a effectuée il y a quelques années déjà, poussé par l’émergence des plateformes de réservations. « Les attentes des clients, des touristes, évoluent à vitesse grand V. Avant, on passait un coup de fil au camping pour réserver, aujourd’hui, cela semble impensable », indique Henry Lemoine, président de l’ART Grand Est. Le tourisme en Grand Est, c’est 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

Pour rester dans le wagon de tête, l’Agence régionale de tourisme (ART) a par exemple mis en place la plateforme « Explore Grand Est », qui permet « à tout un chacun de faire son marché touristique dans les lieux où il souhaite se rendre ». « Il faut jouer collectif », clament en chœur les acteurs et partenaires de soutien à la transformation. « Dans les 500 entreprises qui sont dans les parcours de transformation, 51,6 % sont dans les territoires ruraux », indique Claude Sturni, vice-président de la Région Grand Est en charge du développement économique, de la recherche et de l’innovation. « Les entreprises sont donc en mouvement partout, des entreprises de tailles et de secteurs divers mais qui font la richesse de la région dans son ensemble. »