Entreprises

Le Grand Est pourrait produire 15% du gaz renouvelable en France à l’horizon 2030

Décarbonation. Leader national de la production de biométhane, et fortement engagé dans les énergies renouvelables, le Grand Est pourrait, d’ici à 2030, fournir 15% de la production nationale de gaz renouvelable. C’est la conviction de NaTran, 2e opérateur de transport de gaz en Europe et porteur de projets internationaux dans les réseaux hydrogène et CO2.

Lecture 7 min
Photo du rebours de Vouziers
NaTran (ex GRTgaz) avait lancé le rebours de Vouziers (Ardennes) en juillet 2023 – le premier dans le Grand Est. (Crédits : ND)

Vincent Rousseau, Délégué territorial Nord-Est (Grand Est et Hauts-de-France) de Natran, ex GRTgaz, 2e opérateur de transport de gaz en Europe, 33 800 km de canalisations, 680 TWh transportés en 2024, 3 800 salariés et 2,6 Md€ de chiffre d’affaires en 2023, présente le bilan 2024 des consommations de gaz et évoque les projets de transition énergétique en lien avec les infrastructures gazières. Sur le premier point : « Une consommation en baisse dans le Grand Est qui masque un contraste entre la consommation industrielle et la production d’électricité ».

En 2024, la consommation de gaz de la région Grand Est (52,9 TWh) est en baisse de 10,5% par rapport à 2023, une baisse plus importante qu’au niveau national (-5,5%) et qui illustre la très faible utilisation des trois centrales à gaz de la région (-61%), situées à Toul et Blénod-lès-Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle et Saint-Avold en Moselle. Cette faible utilisation s’explique par une meilleure disponibilité du parc nucléaire. Ce bilan montre a contrario une reprise (+12%), hors production d’électricité, de la consommation industrielle de gaz, portée par les secteurs de la chimie et de l’agroalimentaire. Les consommations des secteurs résidentiel et tertiaire sont en légère baisse (-1%) et résultent de la poursuite des efforts de sobriété énergétique poursuivis dans le Grand Est.

Le Grand Est, 2e Région Consommatrice De Gaz

Les 52,9 TWh consommés en 2024, soit 14,6% du total national (361 TWh), font du Grand Est la deuxième région consommatrice de gaz, derrière l’Ile-de-France et devant les Hauts-de-France (47,8 TWh), la Normandie (38 TWh), l’Auvergne-Rhône-Alpes (37,9 TWh) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (27,3 TWh). Sur les trois segments consommateurs de gaz dans la région, la distribution publique, qui représente près de 52% de la consommation, est en très légère baisse (-1%). La consommation des industries (38%) est en hausse de 12%. La consommation de gaz dans la production d’électricité (10%) baisse de 61%. Par comparaison, la consommation de deux de ces trois segments déclinent au niveau national : -1,4% pour la distribution publique et -56% pour les centrales électriques à gaz. Cette consommation progresse de 0,8% pour la clientèle industrielle.

La Région Toujours Leader De La Production De Biométhane

À fin 2024, la région compte 127 installations injectant du biométhane dans les réseaux, soit quatre installations de plus en un an et une capacité de production (2,7 TWh) qui augmente de 6%. Toujours leader, le Grand Est contribue à près de 20% de la production nationale. Ces installations fournissent aujourd’hui 5,2% de la consommation totale de gaz de la région, un ratio supérieur à celui du niveau national (3,3%). Pour rappel, le biométhane est un gaz 100% renouvelable, produit à partir de déchets de l’agriculture de l’agroalimentaire, des ménages, de la restauration collective ou de boues des stations d’épuration. L’Aube, la Marne et les Ardennes sont les trois premiers départements du Grand Est en matière de capacité d’injection du biométhane dans le réseau gaz.

Le programme des stations de rebours, système de remontage du gaz du réseau de distribution au réseau de transport, permettant d’absorber la production en périodes de consommations insuffisantes, notamment l’été, se poursuit. Le Grand Est compte trois de ces installations en service dont une à Vouziers (inauguré en juillet 2023, voir PAMB 8027) et trois autres sont à l’étude. La pyrogazéification et la gazéification hydrothermale totalisent 13 projets déposés dans le Grand Est.

61% des capacités régionales de biométhane en Champagne-Ardenne

Sur les 2 723 GWh de la capacité installée de biométhane dans le Grand Est en 2024, le territoire champardennais couvre un peu plus de 61% de la capacité de production régionale. Championne en la matière, la Marne pèse 22,6%, devant l’Aube 20,8%, les Ardennes 13,6% et la Haute-Marne 4,7%. Ce sont évidemment les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui expliquent cette prédominance. Entre 2023 et 2024, ces capacités n’ont pas évolué dans six départements de la région. Elles ont augmenté de 11% dans la Marne, de 8% dans le Bas-Rhin, et de 3% dans l’Aube et les Ardennes.

Le Grand Est Pourrait Produire 15% Du Gaz Renouvelable En France En 2030

« NaTran estime que la région Grand Est serait capable de contribuer à l’objectif national de 44 TWh de gaz renouvelable en 2030 à hauteur de 6,7 TWh ».

Cette anticipation, évoquée par le Délégué territorial Nord-Est de l’entreprise, situerait la part régionale à hauteur d’un peu plus de 15% dans la production nationale de gaz renouvelable à l’horizon 2030. Elle signifie également une multiplication de 2,5 de l’actuelle capacité de production, dans les cinq années à venir. Au sujet des projets et travaux en cours de NaTran concernant le transport de l’hydrogène, Vincent Rousseau évoque, entre autres, les projets RHYn, 100 km de canalisations 100% hydrogène entre le sud de l’Alsace et le sud-ouest du Bade-Wurtemberg, mosaHYc et HY4Link, ce denier propose de relier la Belgique, le Luxembourg, la région Grand Est et la Sarre, en Allemagne, véritable dorsale européenne de l’hydrogène. NaTran emploie dans le Grand Est 265 salariés et exploite 5 200 km de réseau. L’entreprise a investi 36 M€ en sécurité de l’approvisionnement, entretien et modernisation de ses installations et accélération de son adaptation à la transition énergétique.