Entreprises

Le gaz vert assure déjà le tiers des besoins dans l’Aube

Énergie. La convention d’affaires de la méthanisation et du gaz de Troyes a fait le point sur les perspectives des gaz renouvelables.

Lecture 5 min
Photo des utilisateurs de gaz vert et acteurs de la filière
Utilisateurs de gaz vert et acteurs de la filière ont témoigné de l’intérêt d’une production locale et renouvelable face au gaz fossile. (Crédit : LL)

La 11e édition de la Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts s’est tenue au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes. L’occasion pour tous les acteurs de la filière de faire le point sur les avancées et les perspectives liées aux usages des gaz renouvelables produits localement. La méthanisation a permis de faire un grand pas en avant en l’espace d’une dizaine d’années seulement.

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF a voulu faire témoigner, à l’occasion de cette convention, des acteurs d’une filière déjà bien développée dans le département. En effet, dans l’Aube, déjà 28 % du gaz consommé est d’origine renouvelable. Du gaz vert, produit par les méthaniseurs installés à la campagne.

Actuellement, 21 méthaniseurs sont déjà raccordés aux réseaux de distribution. La dynamique est bien enclenchée et va se poursuivre puisque 18 projets sont à l’étude dans le département. L’Aube montre la voie car elle est déjà au-dessus de l’objectif national de 20 % du gaz renouvelable à l’horizon 2030. En plus des objectifs environnementaux, des problématiques en matière de souveraineté énergétique et de maîtrise des coûts sont venus ajouter de l’intérêt pour le « gaz vert ».

Reste aussi à mieux le faire connaître, c’est pourquoi les acteurs du secteur, GRDF en tête, ont lancé le logo « gaz vert », utilisable par les professionnels, qu’ils soient chauffagistes, bailleurs, promoteurs ou encore agriculteurs producteurs. « Nous rassurons les clients qui sont parfois perdus et font des confusions, le gaz vert est une solution d’avenir qui s’adapte à toutes les situations, même quand on veut conserver sa chaudière actuelle », témoigne Frédéric Petit, président du chauffagiste Gaz Services. « Nous communiquons donc aussi beaucoup, avec le soutien de GRDF, sur le développement du gaz vert. Notre objectif est de montrer qu’il s’agit d’une énergie d’avenir dans le mix énergétique et que nous nous engageons pour son développement et son utilisation », ajoute Gilles Rollin, directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Troyes Aube Habitat. Le parc du bailleur social aubois est raccordé au gaz à hauteur de 56 %.

Du biogaz pour les bus

Les collectivités aussi s’y intéressent de plus en plus en plus d’autant qu’une loi de mars 2023 autorise désormais les contrats de vente directe à long terme de gaz vert entre le producteur d’énergies renouvelables et le consommateur final. « Le SDEA étudie ainsi la possibilité d’achat direct de gaz vert par l’intermédiaire de contrats de vente à long terme dans le cadre du groupement de commandes d’achat d’énergies que le syndicat organise et coordonne pour 84 communes représentant les deux tiers de la population auboise », confirme Bernard de la Hamayde, président du Syndicat Départemental d’Énergie de l’Aube.

En matière de mobilité aussi, le gaz vert est déjà une alternative aux énergies fossiles, notamment en matière de transports publics. Dans l’agglomération troyenne, déjà 14 bus de la TCAT roulent au gaz renouvelable avec un impact très positif sur la réduction de la pollution. « Le bio GNV répond parfaitement aux attentes et aux contraintes opérationnelles des transporteurs », observe Xavier Joly, président de Gaseo.

Cette société met à disposition des stations mobiles dédiées au ravitaillement des véhicules fonctionnant au BioGNV/GNV. Dans certains pays européens, beaucoup de particuliers roulent même au biogaz. Prochainement, l’Aube va même voir la mise en service d’une pompe de distribution, ouverte à tous, près d’un méthaniseur. Un circuit ultra-court du producteur au consommateur.