Entreprises

« Le Dormeur du Val », un hôtel en pleine extension

Hôtellerie. En investissant 1,2 million d’euros dans la création de huit nouvelles chambres, un restaurant, un lieu de séminaire et un espace bien-être, l’établissement carolomacérien entre dans une nouvelle ère.

Lecture 5 min
Photo d'Olivier Dumarey et Estelle Desplanches
Olivier Dumarey et Estelle Desplanches augmentent le nombre de chambres et ouvrent de nouvelles prestations, dès le mois d’octobre 2023. (Crédit : DR)

Implanté à proximité du centre-ville, « Le Dormeur du Val », seul hôtel quatre étoiles de Charleville-Mézières, s’apprête à connaitre une profonde transformation en ouvrant de nouvelles prestations.

Ayant procédé au rachat de l’agence « Zoom architecture » (230 m² au sol) mais aussi d’un grand bâtiment connu pour avoir donné naissance à…L’Usine Nouvelle (236 m² de superficie sur trois niveaux), le propriétaire et gérant de l’établissement Olivier Dumarey, met en place un ambitieux projet.

Tout d’abord en passant la capacité d’hébergement de 16 à 26 chambres doubles et familiales avec la création de nouvelles chambres dans les locaux initiaux et de huit autres dans l’un des deux nouveaux bâtiments, qui accueillera aussi un espace bien-être avec spa. Dans l’immeuble mitoyen du « Dormeur du Val », l’investisseur aubois a aussi entamé la réalisation d’un restaurant et d’un espace séminaire pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.

Si les délais du chantier sont respectés, ce restaurant bistronomie-gastronomie de 42 couverts (hors cour et terrasse) ouvrira dès le mois d’octobre 2023. Le spa, lui, sera opérationnel avant la fin d’année. L’ensemble ainsi composé sera baptisé « Domaine d’A.R. » (lire Arthur Rimbaud). Il comptera à terme, une douzaine de collaborateurs.

Un véritable lieu de vie en centre-ville

« À l’origine, on voulait se contenter de gérer nos 16 chambres mais on commençait à refuser du monde. Et en constatant qu’on avait la possibilité de tirer notre activité vers le haut et satisfaire notre habituelle clientèle en lui offrant de nouveaux services sur des créneaux inexistants ou parfois saturés en centre-ville, on a fini avec ma directrice par faire mûrir ce programme. L’idée étant de transformer l’établissement en véritable lieu de vie autour de trois structures : « Le Dormeur du Val », le « Spa Sensations » et « L’impasse du Poète », réunis dans une identité commune », explique Olivier Dumarey. L’ex-Best Western est désormais affilié au groupe hôtelier indépendant Logis sous l’enseigne Urban Style, « ce qui nous amène une plus large clientèle de business » souligne la directrice Estelle Desplanches.

« Etre situé tout près de la gare SNCF, c’est un véritable atout », note le patron « car une grande partie de notre clientèle d’affaires se déplace en train. Idem pour les Rimbaldiens (amateurs d’Arthur Rimaud, NDLR) ou les artistes venant se produire pour le Cabaret Vert, le Festival mondial des marionnettes ou dans les différents théâtres environnants. Nous avons ainsi accueilli Daniel Auteuil, Yolande Moreau, Antoine Duléry, Jérémy Ferrari ou Stephan Eicher ».

Ancien propriétaire de l’Hôtel du Cirque (deux étoiles, 21 chambres) à Troyes entre 2018 et 2022, Olivier Dumarey a racheté Le Dormeur du Val en décembre 2020 puis l’Hôtel du Renard à Châlons-en-Champagne (quatre étoiles, 41 chambres et un bar à Champagne).

« Ici, j’ai eu un coup de foudre. J’ai été séduit par l’architecture et le design contemporain du bâtiment. Les débuts ont été très difficiles car on a négocié cet achat en plein Covid avec confinement, couvre-feu et toutes les restrictions possibles… On a profité de cette période pour rénover le bâtiment principal. Malgré cela, on a connu une activité relativement satisfaisante en se rapprochant des chiffres de l’année référence. Et alors qu’on était quasiment complets du lundi au vendredi après un an d’exercice, il nous arrivait de refuser une vingtaine de chambres week-end compris. C’était devenu inconcevable », concluent le propriétaire et sa directrice.