Entreprises

Le Département opère comme logisticien des producteurs

Plateforme Manger local. 41 producteurs en ligne pour approvisionner les cuisines de la restauration collective dans l’Aube.

Lecture 4 min
  • Photo de la rencontre des producteurs et consommateurs
    La plateforme logistique du Département, intermédiaire facilitateur entre les producteurs et consommateurs. (Crédit : MBP)
  • Photo de la plateforme Manger local
    (Crédit : MBP)

Le circuit le plus court et le plus rapide du champ à l’assiette ! Les demi-pensionnaires des collèges publics aubois mangent désormais des produits de saison cultivés dans les champs voisins et bio pour la majorité d’entre-eux. Avec la plateforme Manger Local, le Conseil départemental de l’Aube met les moyens pour favoriser la mise en place de circuits alimentaires courts. Allant jusqu’à créer une plateforme de livraison et de stockage dans l’enceinte de l’ancien garage de l’hôtel du département. Avec deux chambres froides et une chambre sèche, le local vient d’être intégralement mis aux normes pour un investissement de 115 200 euros financé par la collectivité. Il garantit la qualité de stockage et la traçabilité des produits qui y sont centralisés, avant d’être livrés aux collèges et établissements publics. Concrètement, toutes les denrées, sauf la viande, passent par la plateforme.

« C’est une organisation qui ne pèse pas sur les établissements et leurs gestionnaires puisque nous les livrons », explique Sybille Fassaert, conseillère départementale. Depuis 2021, la plateforme web met en relation une vingtaine d’établissements publics et les producteurs locaux. Les 41 producteurs, dont 45 % sont en agriculture biologique, indiquent chaque semaine sur le site les produits dont ils disposent, les quantités et le prix.

Rencontre entre les cuisiniers et les producteurs

Les collèges et maintenant les Ehpad passent commande, choisissant parmi les 243 produits en ligne pour composer leurs menus. Pour aider les cuisiniers dont les collèges ne sont pas encore référencés à changer leurs habitudes et franchir le pas du local, le Conseil départemental a organisé la rencontre des producteurs et des cuisiniers lors d’un forum. « En moyenne, les produits restent 48 h au maximum dans nos chambres », explique Julie Laumain qui régit la structure. Seule la viande, soumise à une réglementation sanitaire très stricte, ne transite pas par la plateforme.

« Nous sommes sur de l’extra frais. Nous sommes là pour faire l’intermédiaire entre les producteurs et les clients que sont les établissements publics de restauration collective comme les collèges. » La collectivité réceptionne les marchandises, vérifie les commandes et assure les livraisons dans les différentes communes selon une tournée optimisée en veillant à limiter l’impact carbone. Toutes les caisses qui servent à transporter la marchandise sont ainsi redonnées aux producteurs. « Nous utilisons uniquement du lavable ou réutilisable, il n’y a aucun déchet », explique Julie Laumain. La plateforme répond à des règles d’hygiène et de conservation stricte et est systématiquement désinfectée. Les derniers contrôles sanitaires, tant du laboratoire départemental que de la DDETSPP (direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) lui ont attribué la meilleure note.

Avec des yaourts, de la charcuterie et de la viande, des jus de fruits, des pâtes, des frites, des fruits et légumes…, les producteurs locaux permettent de concevoir des menus intégralement issus de l’agriculture de proximité. Avis aux producteurs d’œufs bio, le produit manque à l’appel !

La plateforme : https://mangerlocal.aube.fr/