Entreprises

Le Décret tertiaire, vers une opportunité d’optimisation et de valorisation

Immobilier. Pierre Hénault, gérant de Cushman & Wakefield Reims, explique l’impact du Décret tertiaire sur l’immobilier professionnel. Une rubrique réalisée en partenariat avec Cushman & Wakefield.

Lecture 2 min
Statistiques sur le Décret tertiaire
(Crédit : CUSHMAN & WAKEFIELD)

Pierre Hénault, vous êtes le gérant de Cushman & Wakefield Reims, nous vous avions interrogé dans notre dernier numéro de Marne en Chiffre au sujet du Décret tertiaire. Pouvez-vous nous expliquer à nouveau son impact sur l’immobilier professionnel ?

Photo de Pierre Hénault
(Crédit : CUSHMAN & WAKEFIELD)

Le Décret tertiaire impose aux locataires et propriétaires de bâtiments tertiaires une diminution de leur consommation énergétique dans le but d’une réduction à court et moyen terme des impacts financiers et environnementaux des immeubles du secteur tertiaire.

L’impact actuel est important : 40% des consommations énergétiques et de 25% des émissions de gaz à effet de serre viennent du secteur de l’immobilier.

Les objectifs recherchés du décret qui ciblent spécifiquement les bâtiments dont la surface de plancher est égale ou supérieure à 1 000 m² sont une baisse des consommations de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

Les actions du décret sont la sensibilisation des collaborateurs, le degré d’isolation des bâtiments, l’installation d’équipements performants et le pilotage et de contrôle de ces équipements.

Est-ce une contrainte ou une opportunité pour le monde de l’immobilier d’entreprise qui représente la clientèle de Cushman ?

Dans un premier temps, le dispositif peut être contraignant car engage forcément une nouvelle organisation et les coûts liés. Mais à terme, cela permettra aux propriétaires, locataires et gestionnaires d’immeubles d’optimiser l’utilisation de l’ensemble immobilier avec bien sûr une diminution de l’empreinte carbone mais aussi sur un point de vue économique une réduction des factures énergétiques et la valorisation à la hausse de l’immeuble et de son environnement. Nous sommes donc sur une mesure écoresponsable nécessaire et à terme économique pour les entreprises, et nous sommes ravis d’apporter nos conseils et notre vision à l’ensemble des acteurs de l’immobilier d’entreprise.