Entreprises

Le CSSA a se rapproche d’un retour en National

Football. Au bord du précipice et proche du dépôt de bilan au début du mois de juillet, le club de football sedanais saura, jeudi, lors d’une ultime audience devant la DNCG s’il retrouve sa place en National pour une troisième saison consécutive.

Lecture 5 min
Logo officiel du CSSA. (Crédit : CSSA)

Après un échec, le 6 juin, lors d’une première audience devant la DNCG qui l’avait alors relégué en N2 puis un fiasco total, le 4 juillet, en commission d’appel face à la même instance lorsque celle-ci prononça l’exclusion du club de tous les championnats nationaux, le CSSA grâce au plan de remise à flot établi par sept repreneurs a réussi avec succès son oral de passage devant le CNOSF, le jeudi 27 juillet.

Après étude des éléments nouveaux présentés par le pool des repreneurs principalement composé du banquier d’affaires rémois, Guy Cotret, du président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, du patron de presse, Robert Lafont et de l’agent de joueurs, Philippe Nabe, le Comité National Olympique et Sportif Français a jugé bon de « proposer à la FFF de procéder à un nouvel examen de la situation ». Bref, une proposition de solution.

Un premier pas indispensable qui, s’il ne préjuge pas pour autant de la décision finale de la FFF, soulage les supporters et met en confiance les investisseurs avant un énième et dernier examen programmé ce jeudi, en visio-conférence. Longtemps dans la tourmente, le CSSA s’accroche à cet ultime espoir.

La foi de Francis Roumy

Ancien président du club, Francis Roumy, qui a abattu un travail colossal ces dernières semaines, a toujours cru au repêchage en National. Il est plus que jamais revigoré. « Dans ma vie, à chaque fois que j’ai été confronté à des challenges, j’ai toujours cru en la victoire. Là, on est tout proche de sortir la tête de l’eau. Cela prouve que le dossier qu’on a ficelé dans un temps très court tient parfaitement la route. Nous avons tout de même prouvé notre capacité à remettre les comptes à zéro en colmatant les pertes, en augmentant le capital du club et en présentant un budget solide de 3,2 millions d’euros pour la saison prochaine en National. Quotidiennement, on reçoit le soutien de nouveaux sponsors. Désormais, on n’attend plus que le feu vert pour rattraper le retard pris sur le plan sportif. Mais on a déjà pratiquement de quoi monter une équipe compétitive à ce niveau [1]. C’est pourquoi nous sommes impatients de connaître la position officielle des instances nationales ».

« Il y a trois semaines, le CSSA était à l’agonie et l’avenir du club extrêmement sombre. Que de chemin parcouru depuis. Allez Sedan, le maintien en National se rapproche ! » a tweeté, enthousiaste, le maire de Sedan, Didier Herbillon, lui aussi très investi dans l’opération de sauvetage du club.

Les supporters ne sont pas en reste

En cas d’engagement de dernière minute en National qui débute le 10 août, le club qui aurait déjà trouvé un entraîneur en la personne de Stéphane Rossi (ex-SC Bastia, Bastia Borgo et Cholet) prévoit déjà de demander de reprendre le championnat après une ou deux journées compte-tenu du caractère exceptionnel de l’intersaison. « La FFF devrait tenir compte de cette situation totalement inédite ».

Les supporters qui, par le biais du président des Young Boys, Julien Collinet, ont collecté 100 000 euros de dons ce qui devrait leur valoir d’entrer au capital du club, croisent les doigts et vont encore devoir patienter quelques heures supplémentaires avant de connaitre le sort qui attend leur club fétiche, septième la saison passée en National.

Quant à Guy Cotret, il préfère rester mesuré. « C’est un contexte singulier. On retourne devant la DNCG puisque les conditions n’étaient pas réunies pour une conciliation possible devant le CNOSF. Nous restons sur notre unique demande qui est l’obtention du maintien en National. Et on peut toujours craindre que le représentant de la Fédération veuille couper la poire en deux, nous renvoyant dans une autre division (ndlr, la N2). Ce qui ne peut pas nous satisfaire compte-tenu de la qualité de notre dossier. »

Venu au secours du mythique club sedanais le 14 juillet, il entend bien être convaincant lors du dernier épisode d’un infernal feuilleton…

[1Dont huit joueurs encore sous contrat : Romain Fleurier, Steven Séance, Maxence Carlier, Amilcar Silva, Aziz Dahchour, Jeffrey Quarshie, Jérémy Bekhechi et Edwin Ebode.