Entreprises

Le Créa-Lab cherche ses nouveaux jeunes entrepreneurs

Accompagnement. Le Réseau Initiative Marne Châlons-en-Champagne, dans le cadre du Pôle de coopération pour Entreprendre, porté par la Région Grand Est, a mis en place la première promotion du Créa-Lab : un programme d’accompagnement à destination des nouvelles entreprises.

Lecture 5 min
Photo de la première promotion d'entrepreneurs du Créa-Lab
La première promotion d’entrepreneurs du Créa-Lab accompagnés par leurs encadrants et responsables de réseau. (Crédit : ND)

Ils sont à la tête d’une toute jeune entreprise, ayant de 2 mois à 3 ans, et dans des secteurs engagés dans l’économie locale, l’utilité sociale ou encore la transition environnementale et numérique.

Sept nouveaux chefs d’entreprise ont ainsi intégré la première promotion du Créa-Lab, programme d’accompagnement à destination des nouvelles entreprises mis en place dans le cadre du Pôle de coopération pour Entreprendre, porté par la Région Grand Est et qui rassemble huit membres : la CCI, la CMA, l’ADIE, ALEXIS (outil régional d’accompagnement à la création), Pôle Emploi, Châlons Agglo, le Réseau Entreprendre et le Réseau initiative.

« Le pôle de coopération a trois objectifs principaux : le premier est de valoriser les ressources et les savoir-faire du territoire au profit des entrepreneurs, le deuxième est de mettre en lumière les initiatives collaboratives en réponse aux spécificités locales et enfin le troisième est de développer les synergies entre acteurs pour renforcer l’intelligence collective », indique Brigitte Serouart, Chargée de Mission auprès du Réseau Initiative Marne Châlons-en-Champagne.

Différentes initiatives ont été menées au sein du Créa-Lab, avec la tenue d’un stand sur la Foire de Châlons, une participation au Club des Entrepreneurs ou encore des « soirées entreprendre ».

6 mois d’accompagnement à travers 6 ateliers

Une des actions menées était un programme d’accompagnement sur six mois de janvier à juin, grâce à l’animation d’ateliers collectifs sur six thématiques allant de la valeur du projet au marketing digital, en passant par la trésorerie, la démarche commerciale, la RSE ou encore la gestion des émotions. « L’idée était de faire rencontrer des professionnels à ces jeunes chefs d’entreprise afin de les aider dans leur démarche entrepreneuriale tout en leur apportant de précieux conseils. »

Conseils qu’ont accueillis avec enthousiasme les participants du Créa-Lab, à l’image de Natalia Da Costa, à l’origine d’une entreprise de confection depuis janvier 2023, Almalino. « Moi ce que j’aime c’est coudre. Mais je ne soupçonnais pas tout ce qu’il y avait autour pour faire vivre mon entreprise ! » n’hésite-elle pas à relater. « Que cela soit sur la démarche commerciale, avec la mise en valeur des produits sur les réseaux sociaux – j’ai ouvert ma page Instagram – à la fixation du juste prix des produits, j’ai beaucoup appris. L’atelier sur la gestion des émotions était quant à lui non seulement intéressant mais aussi très intense ! »

Un ressenti partagé par d’autres jeunes créatrices ayant développé leur entreprise dans des domaines aussi variés que les cosmétiques, la création d’objets ou encore le conseil en ergonomie équine et la vente de matériel spécialisé.

« On s’est senti moins seuls dans nos problématiques et nous avons réussi à créer une véritable dynamique de groupe », clament-ils en cœur. La Chambre des Métiers, partenaire faisant partie du comité de sélection des porteurs de projets est ainsi intervenue dans un module sur la démarche commerciale, avec des conseils théoriques sur l’écoute du client, mais aussi pratiques, avec l’approche commerciale.

Ce qui a permis à certain de recentrer leur projet, comme Mégane Jannet, de l’entreprise Accord Equestre, qui de plusieurs marques de selles en achat-revente s’est finalement concentrer sur une seule.

Les porteurs de projets ne font pas forcément partie des créateurs ou repreneurs d’entreprise accompagnés par le Réseau Initiative Marne Châlons-en-Champagne, qui chaque année, attribue une trentaine de prêts d’honneur allant de 3 000 à
23 000 euros. Ils doivent juste provenir de la zone couverte par le Réseau Initiative Marne Châlons-en-Champagne (Vitry-le-François, Suippes, Châlons, Sainte-Menehould), avoir une entreprise fondée deux mois après le démarrage de Créa-Lab, ou avoir entre 0 et 3 ans et répondre aux crières d’engagements sociétaux, environnementaux et innovants.

Avec 10 personnes maximum par cession, le Créa-Lab lance un appel à participation pour sa deuxième édition, avec un dépôt des candidatures jusque fin juillet pour un démarrage début septembre.