Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Le Créa’Lab Aube cherche dix entrepreneurs engagés

Entrepreneuriat. Le Rucher Créatif de Troyes lance la première promotion de ce programme d’accompagnement financé par la Région Grand Est.

La première promotion d’entrepreneurs du Créa‘Lab Aube va être lancée fin septembre par le Rucher Créatif de l’Aube. Ce dispositif financé par la région Grand Est vise à accompagner durant six mois une dizaine « d’entrepreneurs engagés » de l’Aube au moyen d’outils, de formations et d’un parcours d’accompagnement. « Pour les bénéficiaires c’est entièrement gratuit et tous ceux qui s’inscrivent dans un esprit entrepreneur engagé peuvent candidater pour faire partie de cette première promotion », précise Ondrej Svoboda, chargé de la mise en place du dispositif au Rucher Créatif, le tiers-lieu troyen.

« Les repreneurs d’entreprise dans tous les domaines, et notamment industriel ou artisanal, peuvent également nous rejoindre »

Selon la définition de France Active, également partenaire de l’opération, les entrepreneurs engagés « partagent une même vision d’une société inclusive et durable grâce à un entrepreneuriat responsable et solidaire cherchant à dépasser la simple recherche de profit ». En clair, les notions telles que le développement durable, le développement personnel, la responsabilité sociétale doivent faire partie du projet d’entreprise. Pour le reste, l’entreprise doit de préférence avoir été immatriculée — mais un projet de création déjà bien avancé peut candidater aussi — depuis moins de trois ans. « Les repreneurs d’entreprise dans tous les domaines, et notamment industriel ou artisanal, peuvent également nous rejoindre », ajoute Ondrej Svoboda.

Il est possible de candidater dès maintenant en passant par la page Facebook du Rucher Créatif. La formation débutera en principe fin septembre. Les candidats retenus seront accompagnés avec deux rendez-vous mensuels d’ateliers de co-développement avec une coach professionnelle. Les bénéficiaires pourront également rencontrer des chefs d’entreprise expérimentés pour évoquer des thématiques telles que le développement, le financement, la structuration ou encore le partage et le leadership par exemple. Ils auront également accès à la plateforme de formation Le Rucher Learning ainsi qu’aux possibilités de coworking et à la participation de la programmation du tiers lieu troyen.

Un chargé d’animation réseau en recrutement

Dans le même temps, le Rucher Créatif cherche à recruter un chargé d’animation territoriale de réseau dans le cadre du « pôle Créa Aube ». À l’occasion de l’appel à projets régional des « Pôles de coopération pour Entreprendre », le Rucher Créatif a été chargé d’animer ce réseau regroupant les acteurs aubois de l’accompagnement de la création et reprise d’entreprise et de l’économie sociale et solidaire.

« Nous avons commencé à travailler ensemble, et le recrutement d’un chargé d’animation nous permettra d’aller plus loin en fédérant tous les acteurs du département et en mettant à disposition des outils qui leurs seront utiles ainsi qu’aux créateurs et repreneurs d’entreprise », ajoute Sidonie Martinez-Svoboda, coordinatrice du Rucher Créatif de Troyes. Ceux qui sont intéressés par ce poste sous forme d’un mi-temps peuvent adresser leur candidature par mail à sidonie@le-rucher-creatif.org.

Laurent Locurcio