Le covoiturage fait son chemin dans le Grand Laonnois
Mobilités. Avec près de 7000 inscrits en un peu plus d’un an de présence sur le territoire des quatre EPCI du Grand Laonnois, l’application BlaBlaCar Daily apporte de nouvelles solutions de mobilités aux populations situées en zone rurale, avec un succès croissant, soutenu par les collectivités locales.
Début 2024, les quatre collectivités qui composent le Grand Laonnois (Communauté d’agglomération du Pays de Laon, Communauté de communes de la Champagne Picarde, Communauté de communes du Pays de la Serre, et Communauté de Communes du Chemin des Dames) signaient une convention de partenariat avec l’entreprise BlaBlaCar Daily. Pour les élus axonais, il s’agit de promouvoir de nouvelles solutions de mobilités pour les habitants des agglomérations concernées situées dans leur plus grande partie en zone rurale.
« La mobilité des habitants est une question essentielle pour les employeurs, les recruteurs, les demandeurs d’emploi, les déplacements domicile-travail… », souligne Eric Delhaye, maire de Laon et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon, qui rappelle d’ailleurs que « la voiture reste le moyen préférentiel de déplacement » de ses concitoyens.
Une raison pour laquelle les quatre collectivités ont contractualisé avec Bla Bla Car. La plateforme de covoiturage connue pour mettre en relation des automobilistes et des passagers pour éviter les « autosolistes » et ainsi réduire les frais, a développé une application « Daily » pour les trajets courte distance. La loi définit ceux-ci comme étant inférieurs à 80 km et concernent le plus souvent des trajets domicile-travail.
Financement Partagé
« Deux tiers des collectivités que nous accompagnons sont des territoires ruraux », souligne Fanny Richard, directrice régionale du développement pour les Hauts de France et le Grand Est, qui avance son service comme une véritable solution de mobilités pour ces territoires ruraux. « BlaBlaCar Daily est une solution développée pour les trajets du quotidien : les trois-quarts des trajets courte distance enregistrés sur l’application sont compris entre 30 et 40 km ».
Pour inciter les automobilistes et les passagers à se mettre en relation, l’opération est accompagnée financièrement par les collectivités et l’Etat via le Fonds Vert. « L’incitation financière est reversée directement au conducteur et permet au passager de ne prendre en charge qu’une petite partie du trajet », explique Léo Fénelon, responsable des partenariats Nord Est.
Concrètement, chaque conducteur qui accueille un passager dans son véhicule pour un trajet domicile-travail perçoit 2 euros par passager par trajet compris entre 2 et 20 km et 3 euros au-delà de 30 km, une somme qui provient d’une contribution du passager (50 centimes quelle que soit la distance parcourue, jusqu’à 80 km), des collectivités du Grand Laonnois (75 centimes) et de l’Etat (75 centimes également).
Pour les quatre EPCI du Grand Laonnois, la facture s’élève à 24 000 euros, chacune des collectivités abondant à ce montant au prorata de son nombre d’habitants. Une contribution qui n’est pas neutre puisqu’elle peut rapporter jusqu’à 100 euros par mois aux automobilistes qui covoiturent plusieurs fois par semaine. Elle rencontre en tout cas un joli succès si l’on en croit les chiffres avancés par les responsables de BlaBlaCar Daily. Au 1er janvier 2025, après un an d’exploitation ce sont pas moins de 6 946 personnes domiciliées dans le Grand Laonnois qui se sont inscrites sur l’application dont 1 891 covoitureurs. Surtout, le service parvient de plus en plus à proposer des solutions aux inscrits.
Pour preuve, le taux de masse critique (autrement dit le pourcentage d’inscrits trouvant un trajet correspondant à leurs besoins, NDLR) est passé de 68% début 2024 à 88% un an plus tard. « Cet indicateur est le plus important car c’est ce qui va nous permettre de convertir les inscrits en covoitureurs actifs du territoire, qui seront bientôt au nombre de 2000 », explique Léo Fénélon, qui note : « L’évolution mensuelle du nombre de trajets est sur un niveau constant dont on est satisfait ». Au niveau des flux de trajets, les plus prisés sont aujourd’hui les trajets Laon-Saint-Quentin (16%), devant Laon-Reims (9%), Laon-Villeneuve Saint-Germain (6%) et La Fère-Laon (6%). « On a un essaimage très clair des trajets. En 2024, nous sommes allés chercher des habitants de communes plus rurales qui n’avaient pas d’autres solutions de mobilité pour se déplacer », poursuit Léo Fénelon qui s’adresse en particulier aux employeurs et aux collectivités pour les inciter à promouvoir l’application auprès de leurs salariés.
« Le projet est encore en cours et on est ravis de travailler avec les quatre EPCI du Grand Laonnois pour encore densifier l’usage. La grande majorité des communes des quatre EPCI sont aujourd’hui desservies. » Dans les Hauts de France, BlaBlaCar Daily tisse son réseau puisque 5% de la population de la région est inscrite aujourd’hui sur l’application, avec pas moins de 677 713 trajets réalisés en 2024. « La région des Hauts de France est assez dynamique en matière de covoiturage », souligne la directrice régionale. Dans le Grand Est, de nombreuses collectivités sont partenaires depuis 2024, dont la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, Epernay Agglomération, Paysages de la Champagne et le Pays Brie et Champagne. 277 957 habitants sont inscrits dans le Grand Est, pour 301 740 trajets réalisés en 2024.
Sur l’ensemble des territoires couverts par l’application, les équipes de BlaBlaCar restent particulièrement attentives à la qualité du service rendu et aux moyens donnés aux habitants pour qu’ils aient envie de faire appel au covoiturage, qui demande une approche nouvelle de la mobilité où la notion de voiture individuelle reste ancrée dans les habitudes. « N’oublions pas que nous demandons aux gens de changer leurs habitudes, donc plus on facilite le service plus on va convertir un grand nombre de personnes vers le service », précise Fanny Richard.