Le Coq Sportif repris par Dan Mamane
Rachat. Dan Mamane, entrepreneur franco-suisse reprend le Coq Sportif.
Dan Mamane, entrepreneur franco-suisse reprend le Coq Sportif. Le Tribunal des activités économiques a tranché et validé ce vendredi l’offre du businessman face à celle du consortium mené par l’homme d’affaire Xavier Niel et du judoka Teddy Riner.
L’équipementier détenu à 75 % par la société d’investissement Airesis SA était placé en redressement judiciaire depuis février dernier. Un choc après avoir été mis en avant lors des Jeux Olympiques dont il avait obtenu le marché. La fin du placement en redressement judiciaire est une bonne nouvelle pour les 400 emplois directs ou indirects du Coq Sportif. Le siège et son site de production agrandi pour le marché des JO 2024 emploie 135 personnes. Reste désormais à voir la stratégie du repreneur pour préserver le savoir-faire d’une marque née en 1882 sur le territoire aubois.
« J’accueille avec beaucoup d’intérêt la décision du tribunal. Il y a eu des crêtes et des creux, aujourd’hui la pente va être remontée » réagit François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole. « Avoir un repreneur montre la qualité du travail qui a été effectué et la qualité de la main d’œuvre. Le fait d’avoir réinvestit dans l’Aube a été un élément constitutif de la nouvelle image du Coq Sportif. La priorité est de garder l’outil industriel chez nous et de préserver les emplois chez nous. Nous attendons avec beaucoup d’impatience de rencontrer les repreneurs, de les imprégner de cette culture locale et de cette marque ».
L’entrepreneur de 52 ans, Dan Mamane, fondateur de la société Powerdata, repreneur et revendeur de Conforama Suisse puis de la société familiale de vêtement de ski de luxe Ogier ajoute une nouvelle marque de sport à son actif avec le Coq Sportif.